Pour récupérer des points sur votre permis de conduire, il est possible de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Ce stage dure généralement deux jours et peut être suivi dans un centre agréé près de chez vous. À l’issue du stage, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points. Notez que vous ne pouvez suivre ce stage qu’une fois par an et que le nombre total de points récupérés ne peut excéder 12 pour un permis normal et 6 pour un permis probatoire.
Comment s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?
Les démarches pour s’inscrire sont assez simples. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du centre agréé de votre choix ou utiliser une application pour trouver une session proche de chez vous et vous y inscrire directement en ligne. Les tarifs varient en fonction du centre et de la région, mais comptez en moyenne entre 200 et 250 euros pour participer à un stage.
Nouveautés apportées par le Gouvernement sur le fonctionnement du permis de conduire
Récemment, le Gouvernement a effectué quelques modifications sur le fonctionnement du permis de conduire. Ces changements pourraient paraître anodins, mais ils sont en réalité loin de l’être en raison des conséquences qu’ils vont avoir sur la conduite au quotidien. Après l’annonce de la disparition des radars tronçons, qui est un coup bas pour les automobilistes, quelques bonnes nouvelles arrivent enfin.
Dorénavant, les petits excès de vitesse ne vont plus entraîner systématiquement une perte de point(s). Cela signifie que si vous dépassez de moins de 5 km/h la limite autorisée, vous ne serez pas pénalisé. Cette mesure est effective depuis sa mise en place par le gouvernement français, dans le cadre des nouveautés prévues pour 2024.
Une nouvelle application a été lancée pour faciliter la tâche des automobilistes. Grâce à cette application, vous pouvez connaître en temps réel votre solde de points, ainsi que les infractions commises et les sanctions encourues. De plus, elle vous permet de vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer vos points.