En France, l’association Prévention routière déplore que l’État ait perdu de vue son engagement de réduire de moitié la mortalité routière
Cette inquiétude fait suite à l’annonce gouvernementale de ne plus sanctionner par un retrait de point du permis de conduire les petits excès de vitesse. La France est également l’un des seuls pays d’Europe à ne pas avoir mis en place des tests de capacité pour les conducteurs seniors.
Les accidents mortels impliquant des conducteurs séniors
Selon la Sécurité routière, les conducteurs de plus de 75 ans seraient responsables dans 82 % des cas d’accidents mortels en France. C’est cette donnée qui pousse certains à penser que les conducteurs âgés pourraient être plus dangereux sur la route. Un tragique accident survenu en 2018 à Paris a relancé le débat sur la nécessité de revoir les conditions d’obtention et de maintien du permis de conduire pour cette tranche d’âge.
Le cas de Pauline Déroulède
Pauline Deroulède, une jeune femme de 27 ans, a été fauchée par un conducteur âgé de 92 ans en 2018. Suite à cet accident, elle est amputée d’une jambe et décide de se battre pour que des contrôles médicaux soient régulièrement imposés aux conducteurs âgés. Ses deux clips de sécurité routière ont été vus 500 000 fois au total et sa pétition pour un contrôle obligatoire de l’aptitude à la conduite pour tous les conducteurs a recueilli 138 000 signatures.
La question du permis de conduire à vie pour les séniors
Le gouvernement français songe à modifier les modalités du statut actuel du permis de conduire avec la mise en œuvre d’une visite médicale pour le prolonger ou l’invalider. La fin du permis de conduire à vie, notamment pour les personnes les plus âgées, pourrait être envisagée. Cette mesure suggère également une remise en cause du permis à vie en général. En effet, certains estiment qu’il serait judicieux d’exiger des contrôles médicaux réguliers pour tous les conducteurs, quel que soit leur âge.
Les arguments en faveur des tests de capacité pour les séniors
Les défenseurs des tests de capacité pour les conducteurs seniors estiment que la mise en place de ces contrôles permettrait d’assurer une meilleure sécurité routière. En effet, avec l’avancée en âge, certaines compétences nécessaires à la conduite peuvent diminuer, tels que les réflexes, la vision ou l’audition. Ces tests permettraient ainsi de détecter d’éventuels problèmes de santé pouvant impacter la conduite et ainsi prévenir des accidents.
La situation dans d’autres pays européens
Dans plusieurs pays européens, des tests de capacité sont déjà mis en place pour les conducteurs âgés. Par exemple, en Allemagne, il est obligatoire de passer un test médical à partir de 70 ans pour pouvoir continuer à conduire. Cette mesure semble avoir un impact positif sur la sécurité routière dans le pays. La France pourrait donc s’inspirer de ces exemples pour améliorer la sécurité sur ses routes.
Conclusion : les séniors sont-ils vraiment dangereux sur la route ?
Il est difficile de répondre de manière catégorique à cette question. Toutefois, les statistiques montrent que les conducteurs âgés sont impliqués dans une part importante d’accidents mortels. Cependant, ce constat ne signifie pas nécessairement que tous les séniors sont dangereux au volant. La mise en place de tests de capacité pourrait aider à identifier les conducteurs qui présentent des risques et ainsi contribuer à améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de la route.