Depuis peu, de nombreuses enseignes de la mode de milieu de gamme ont dû mettre la clé sous la porte.
Le pouvoir d’achat des ménages est affecté par l’inflation du coût de la vie. De ce fait, il faut restreindre certains produits, incluant notamment la mode. Parmi les victimes de cette hécatombe, l’enseigne de vente de chaussures San Marina a été touchée lundi dernier. Le tribunal a annoncé sa liquidation judiciaire avec effet immédiat.
San Marina, une liquidation avec effet immédiat lundi dernier
Lundi dernier, le Tribunal a informé avec fermeté et sans issue possible la mise en liquidation judiciaire de l’enseigne San Marina. En redressement judiciaire depuis septembre 2022, elle n’avait pas de solution pour reprendre en main son chiffre d’affaires. Ainsi, depuis samedi, les magasins de San Marina ont dû fermer leurs portes. Sur leur site internet, il ne reste plus que la page d’accueil qui met en avant les remerciements aux clientes pour ces nombreuses années d’amour et de service.
À lire aussi : Facebook Et Instagram : Mark Zuckerberg Annonce Le Lancement De « Meta Verified »
Une situation qui n’allait pas depuis dix ans
Selon les rapports de l’enseigne San Marina, sa situation financière était défavorable depuis plus de dix ans. En effet, son exploitation était déficitaire depuis un moment, et ses chiffres d’affaires étaient toujours à la baisse. Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires était de 79 millions d’euros. Mais ce montant a été ramené à 63 millions d’euros au cours de l’année dernière. Les affaires n’étaient donc pas en de bons états.
La pandémie de la Covid participe également au déclin de cette enseigne de chaussures. Il va sans dire que de nombreuses entreprises ont souffert de la situation de confinement. De son côté, San Marina a fait appel à un PGE ou prêt garanti par l’État pour remettre ses affaires en marche après les séquelles de la pandémie. Mais les investissements n’ont pas été très fructueux.
En parallèle, il y avait d’autres enseignes concurrentes qui faisaient de meilleurs profits par rapport à San Marina. C’est le cas de l’Eram qui a réussi à faire un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros au cours de l’année 2022.
La fermeture de 163 magasins, avec 653 personnes au chômage
Depuis samedi, les magasins de San Marina ont fermé leurs portes. Avec la décision du tribunal lundi dernier, 163 magasins de cette enseigne doivent mettre la clé sous la porte. Suite à cela, 653 employés de ces boutiques se retrouvent au chômage du jour au lendemain. Et la direction ne peut rien apporter à cela, en raison de la liquidation immédiate.
À lire aussi : TEDi : Le Géant Allemand Des Prix Pas Chers Va Ouvrir Ses Portes À La France
Des charges conséquentes à prendre en compte
San Marina est assujettie à de charges lourdes et conséquentes, que ce soit envers ses employés, mais également pour son propre compte. Elle doit procéder à la liquidation de plus de 500 000 pièces d’articles, valant au minimum 13 millions d’euros.
Par ailleurs, elle doit payer un coût de licenciement qui peut aller jusqu’à 5 millions d’euros pour ses salariés. Certains demandent même des primes de départ, et la CGT de l’enseigne demande à être indemnisée sur deux mois de salaire. Les gérants de l’enseigne se démènent corps et âme pour accompagner au mieux les salariés soudainement au chômage. L’État apporte aussi sa part d’aide dans le redressement de la situation.