Le mercredi 29 mars 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a dévoilé une nouvelle très positive pour les étudiants.
Selon un article publié dans le magazine Capital, cette annonce constitue la première étape d’une réforme des bourses visant à lutter contre la précarité étudiante. Les étudiants pourront bénéficier d’une revalorisation de leur bourse pour l’année 2023, et le montant précis de cette revalorisation est désormais disponible.
Une revalorisation historique de la bourse étudiante : la plus importante en 10 ans
La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, s’est exprimée lors d’une conférence de presse pour annoncer une très bonne nouvelle pour les étudiants : une revalorisation des bourses, la plus forte en 10 ans, sera appliquée à tous les étudiants.
D’après le ministère, les effets de seuils seront mis en veille dès cette année, en attendant leur suppression définitive. Cette mesure vise à garantir que les étudiants ne subissent aucune réduction de leur bourse supérieure à l’augmentation des revenus de leurs parents.
À lire aussi : Connaissez-vous les allocations de la CAF qui ne seront pas versées automatiquement en 2024 ?
Voici le montant exact de la revalorisation des bourses étudiantes attendue pour 2023
La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, s’est félicitée lors d’une conférence de presse d’une « plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants ». Cette mesure, qui représente une somme de plus de 500 millions d’euros supplémentaires, permettra d’augmenter le montant des bourses de tous les échelons de 37 euros par mois, soit l’équivalent de 370 euros par an.
Les nouveaux bénéficiaires de bourses étudiantes seront 35 000 étudiants issus des classes moyennes. D’après un communiqué émis par le ministère, les enfants de deux employés au salaire moyen auront désormais accès au premier échelon de bourse et recevront une aide financière de 1 450 euros pour une durée de dix mois.
À lire aussi : Aide personnalisée au logement : bénéficiez-vous de cette aide de la CAF ?
La ministre a annoncé une augmentation de 34 % pour le premier échelon des bourses et une augmentation au niveau de l’inflation pour l’échelon le plus élevé. En plus de la revalorisation des montants des bourses, les bénéficiaires pourront profiter d’autres avantages tels que l’exonération des frais d’inscription et de la Contribution de vie étudiante et de campus, des repas à tarif préférentiel et une priorité pour un logement Crous, ainsi qu’un rehaussement de l’APL pour un logement loué.
Enfin, environ 140 000 boursiers actuels, soit environ 20 % du nombre total de boursiers, recevront une augmentation de leur montant de bourse allant de 66 euros par mois à 127 euros par mois. Cette augmentation prendra mieux en compte leur situation familiale afin de lutter contre la précarité étudiante croissante ces dernières années.