Beaucoup de personnes à la retraite sont mal informées au sujet de la Contribution sociale généralisée (CSG).
Dans cet article, nous vous donnons les explications nécessaires pour mieux comprendre cet impôt qui finance la protection sociale.
Qu’est-ce que la CSG ?
Tout d’abord, la Contribution sociale généralisée, aussi appelée CSG, est un impôt créé en 1991 qui finance la protection sociale en France. Son montant pour cette année dépend de votre revenu fiscal de référence il y a deux ans. Contrairement aux salariés qui ont un taux unique de 9,2 %, les personnes à la retraite ont quatre taux différents basés sur leur revenu fiscal de référence.
À lire aussi : Retraite modeste ? Pas de problème. Boostez votre budget retraite grâce à ces astuces ingénieuses !
Les différents taux de CSG pour les retraités
Quatre taux de CSG sont applicables aux retraités :
- 0 %
- 3,8 %
- 6,6 %
- 8,3 %
Les tranches de revenus déterminent le taux de CSG en vigueur. Plus le revenu fiscal de référence est élevé, plus le taux appliqué est important.
Comment fonctionne l’exonération de la CSG pour les retraités ?
Lorsque vous êtes retraité et que vous vivez sur le territoire français, des prélèvements sociaux sont réalisés sur le montant de votre pension. Parmi eux, la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ou encore la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) sont obligatoires. Ils sont notamment fixés par le nombre de parts de votre foyer, ainsi que votre revenu fiscal de référence.
Pour chacune de ces charges sociales, les taux sont fixés d’après vos ressources mensuelles et votre revenu fiscal de référence. Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une exonération de ces prélèvements.
À lire aussi : Déclaration d’impôts sur le revenu en ligne : Connaissez-vous les avantages de faire cela ?
Les conditions d’exonération
Vous pouvez être exonérés de la CSG, de la CRDS et de la CASA si :
- Votre revenu fiscal de référence n’excède pas un seuil déterminé ;
- Vous êtes titulaire de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou de l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité).
Dans ces cas, le taux de CSG appliqué à votre retraite sera de 0 %.
Comment vérifier le taux de CSG appliqué à sa retraite ?
Si vous êtes à la retraite et que vous vous posez des questions concernant la CSG, vérifiez le taux appliqué à votre pension. Pour ce faire, vous pouvez :
- Consulter votre dernier avis d’imposition pour connaître votre revenu fiscal de référence ;
- Vérifier le montant des prélèvements sociaux sur vos relevés de pension ;
- Contactez votre caisse de retraite pour obtenir des informations détaillées sur les prélèvements effectués.
En cas d’erreur ou si vous pensez être éligible à une exonération, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour faire rectifier la situation.