Se familiariser avec les avantages et les étapes pour diminuer votre impôt à la source peut être essentiel une fois que vous avez terminé votre déclaration de revenus.
Le fisc vous attribuera automatiquement un nouveau taux de PAS, mais si vous êtes encore incertain quant à la nécessité de demander une modulation de ce taux, cet article vous explique pourquoi vous devriez le réduire et comment le faire.
Déclaration de revenus : comment optimiser votre impôt à la source ?
Doit-on choisir « Oui, je veux adapter mon prélèvement à la source » ou non ? Beaucoup restent indécis quant à la meilleure décision à prendre. Le nouveau taux de prélèvement à la source sera appliqué à vos revenus à partir de septembre 2023. L’administration fiscale a calculé ce nouveau taux sur la base de vos revenus de 2022. Si vos revenus ont considérablement diminué en 2023, envisager cette mesure peut être judicieux.
Si le taux de prélèvement à la source annoncé par le fisc est inférieur à votre taux d’impôt actuel, profitez de l’occasion de la déclaration de revenus pour demander dès maintenant une modulation du taux de prélèvement. Cependant, veillez à ce que cette demande ne soit valable que si le montant de l’impôt à la source diminue de 5 % (au lieu de 10 % précédemment) ou plus par rapport au prélèvement initial.
À lire aussi : Déclaration de revenus : Maximisez vos économies avec ces 6 conseils fiscaux
Comment procéder ?
Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr et accédez à la section « Gérer mon prélèvement à la source ». Ensuite, sélectionnez l’option « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Pour procéder, vous devrez fournir une « estimation de vos revenus nets imposables prévus pour l’année 2023 » au Trésor public. Anticipez dès maintenant l’évolution de vos revenus pour les prochains mois.
La Direction générale des Finances publiques vous invite à « évaluer » vos revenus de 2023 en fonction du revenu imposable des derniers mois, en multipliant le revenu mensuel par 12 s’il est régulier. Vous pouvez aussi estimer la diminution de vos revenus prévue pour les prochains mois si vous prévoyez une baisse. Veillez simplement à faire une estimation honnête.
À lire aussi : Déclaration de revenus : 7 erreurs courantes à éviter pour éviter des problèmes avec l’administration fiscale
L’année prochaine, lors de la déclaration de revenus de 2024, le fisc régularisera votre impôt définitif sur les revenus de 2023. Le taux ainsi modulé restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. Si vous effectuez votre demande au début du mois de juin, la modulation de taux peut prendre effet à partir de fin juin. Toutefois, notez que cela dépend aussi de votre employeur, qui dispose de 2 mois à partir de la réception du nouveau taux pour l’appliquer, selon MoneyVox.