Imaginons la situation suivante : vous êtes installé tranquillement dans la salle informatique de votre lieu de travail quand soudainement, une unité centrale prend feu. C’est un phénomène moins rare qu’on ne le pense puisqu’il peut se produire en cas de surchauffe durant l’été. Mais comment agir efficacement sans endommager les appareils électriques environnants dans ce cas précis ? Voyons ensemble quels sont les extincteurs les plus adaptés pour les feux électriques.
L’extincteur à CO2
Si vous demandez à un professionnel quel extincteur est le plus adapté pour un feu électrique, il y a de fortes chances qu’il vous cite l’extincteur à CO2. Celui-ci est en effet très efficace contre ce type de feu, car il l’éteint en privant les flammes d’oxygène, et ce sans laisser de résidu. Cette dernière précision est importante puisque cela permet d’éviter d’endommager davantage les équipements sensibles comme les serveurs ou les ordinateurs. Rappelons que le CO2 est non conducteur, ce qui élimine le risque d’électrocution lors de l’utilisation.
Néanmoins, il ne faut pas négliger le risque d’asphyxie. C’est pourquoi si vous utilisez ce type d’extincteur dans une salle d’informatique, il faudra penser à ouvrir en vitesse les fenêtres. Vous voilà prévenu !
L’extincteur à poudre non conductrice
Ces extincteurs utilisent une poudre chimique sèche qui ne conduit pas l’électricité à l’instar du CO2. On peut les utiliser dans une maison pour lutter contre différents types de feu et cela comprend bien sûr les incendies d’origine électrique. Et comme la poudre n’est pas comparable à un gaz nocif, il n’y a à priori pas de risque d’asphyxie.
Toutefois, ils sont un défaut plus ou moins gênant : ils laissent des résidus pouvant être nuisibles à certains équipements électroniques sensibles. C’est ce qui explique pourquoi ils sont moins favorisés lorsqu’on a affaire à des serveurs et autres équipements informatiques précieux. Ils sont dans tous les cas moins nocifs que les extincteurs à eau qui peuvent créer des courts-circuits.