Vous avez été flashé par un radar et vous êtes inquiet, en attendant la réception du fameux procès-verbal ?
Sachez que dans certains cas, c’est possible de ne jamais le recevoir. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi des millions de contraventions pour excès de vitesse ne sont pas envoyées chaque année en France. Focus sur ces différentes raisons.
Pourquoi vous ne recevez pas de PV après avoir été flashé ?
Selon le ministère de l’Intérieur, près de 6 PV sur 10 pour excès de vitesse concernent des dépassements de moins de 5 km/h. Dans cette situation, l’automobiliste peut être flashé, mais ne recevra jamais son PV. Effectivement, une certaine tolérance est appliquée pour les petits excès de vitesse, généralement inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limitation. Ainsi, si votre dépassement est faible, vous n’avez peut-être pas à payer d’amende.
Parfois, un véhicule est flashé par le radar sans que le conducteur ou la plaque d’immatriculation soit clairement identifiable. Dans de telles situations, l’envoi du PV à la bonne personne devient impossible, ce qui entraîne sa non-émission. Les raisons possibles incluent des problèmes techniques liés à l’appareil, une qualité d’image médiocre ou une prise de vue en contre-jour qui complique l’identification.
Comme tout matériel électronique, les radars peuvent connaître des pannes ou des dysfonctionnements. Un dysfonctionnement s’est probablement produit avec le radar au moment où vous avez été flashé, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous n’avez pas reçu de PV. Dans certains cas, les autorités sont conscientes de ces problèmes et procèdent à la réparation ou au remplacement de l’appareil défectueux.
Enfin, notez que l’émission et l’envoi des PV représentent un processus administratif souvent long et complexe. Entre la vérification des informations, le traitement des données et l’acheminement du courrier, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que vous ne receviez votre amende. Des erreurs peuvent également se produire dans cette chaîne administrative, ce qui retarde ou annule la réception du PV.
À lire aussi : Et s’il était temps de franchir le cap et d’opter pour une voiture électrique d’occasion ? Les avantages vous surprendront !
Pour éviter les PV suite à un flash de radar, respectez les limitations de vitesse. Cela semble évident, mais c’est le meilleur moyen d’éviter les amendes liées aux excès de vitesse. Familiarisez-vous avec les zones de contrôle : si vous connaissez les emplacements des radars sur votre trajet habituel, cela peut vous inciter à être vigilant et à adapter votre vitesse en conséquence. Utilisez un avertisseur de radars légal : certains dispositifs, comme les GPS ou les applications mobiles, peuvent vous informer de la présence de radars sur votre trajet. Attention cependant à utiliser uniquement des systèmes homologués et légaux. Restez attentif aux panneaux d’information puisque ceux-ci indiquent généralement la présence de radars fixes ou de contrôles routiers temporaires.
À lire aussi : Attention, un coffre de voiture surchargé peut entraîner une amende conséquente pour les voyageurs français. Le saviez-vous ?