Face à la situation de crise et l’inflation des prix en France, le gouvernement met en place de nombreux dispositifs d’aide pour soutenir au mieux les ménages.
On connaît notamment les différents prêts ainsi que les allègements accordés en fonction des revenus de chaque foyer. Mais au sein des entreprises, on compte également les primes accordées aux salariés. Parmi cela, il y a la prime de partage de valeur ou la prime Macron, ayant connu un franc succès au cours de l’année 2022.
La prime de partage de valeur, quèsaco ?
La prime de partage de valeur est une prime qui bénéficie d’une exonération d’impôts et de charges salariales pour les employés d’une entreprise. C’est une prime facultative que les employeurs versent à leur salarié, selon leur condition de financement. Le Gouvernement incite néanmoins cette pratique pour aider au mieux la situation financière des travailleurs.
Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’aligner le salaire sur l’inflation des prix. Cependant, elles peuvent alléger les charges en octroyant cette prime Macron. Le montant à verser peut varier d’une société à une autre, car il n’y a pas de montant fixe prévu par la loi. Il s’agit d’une prime qui s’adresse à tous les salariés ayant conclu un contrat avec l’entreprise : CDI, CDD, employé à temps plein ou employé à temps partiel. Il n’y a pas de discrimination pour les handicapés ou pour les personnes à charge.
À lire aussi : Découvrez Les Nouvelles Mentions Obligatoires Devant Figurer Sur Le Bulletin De Paie
Une prime qui ne concerne pas seulement les grandes entreprises
La prime de partage de valeur ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises. Au contraire, ce sont les TPE et les PME qui ont le plus bénéficié de cette aide au cours de l’année 2022. En effet, plus de 58 % du montant des primes octroyées ont été versés à des salariés dans ces secteurs.
La plus grande part de prime de partage de valeur versée a été constatée auprès des entreprises ayant moins de neuf salariés. Elle s’élève à 1,04 milliard d’euros, et plus de 296 000 sociétés en ont profité. On peut compter aux environs de 989 000 salariés qui ont reçu cette prime, et le montant moyen individuel est de 1 040 euros.
Pour les entreprises comptant 10 à 19 salariés, les primes versées atteignent une somme de 379 millions d’euros pour l’année 2022. 37 000 entreprises ont pu profiter de cela, avec plus de 429 000 salariés.
À lire aussi : Chèque Carburant De 100 Euros : Y Avez-Vous Pensé ?
Une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année 2021
Le montant total de prime de partage de valeur versé avoisine les 4,4 milliards d’euros pour l’année 2022. C’est un chiffre exceptionnel puisqu’on constate une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. 460 000 entreprises ont pu bénéficier de cette prime exceptionnelle, incluant ainsi plus de 5,5 millions de salariés. La prime individuelle moyenne est donc aux environs de 800 euros, selon les estimations du ministre. On peut s’attendre à ce que les chiffres soient plus intéressants au cours de cette année 2023.