Le projet de loi visant à la création de France Travail en remplacement de Pôle emploi a été présenté ce mercredi 7 juin 2023 en Conseil des ministres.
L’idée derrière cette nouvelle entité est d’atteindre le plein emploi, soit un taux de chômage autour de 5 % en 2027. La naissance de France Travail est prévue pour le 1er janvier 2024 et devrait être actée lors de cette présentation.
Davantage d’acteurs pour une meilleure insertion professionnelle
Avec cette nouvelle organisation, plusieurs acteurs devront travailler ensemble pour aider les personnes en recherche d’emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion. Parmi ces acteurs, on retrouve :
- Les missions locales pour les jeunes
- Cap emploi pour les personnes handicapées
- L’ensemble des organismes partenaires de Pôle emploi
Des systèmes informatiques interconnectés entre tous les acteurs devront aussi être mis en place pour faciliter la collaboration et améliorer les résultats.
À lire aussi : Emploi : Voici une liste de 5 emplois très bien payés souvent négligés
Un diagnostic global pour mieux orienter les demandeurs d’emploi
L’une des nouveautés apportées par France Travail réside dans la mise en place d’un diagnostic global pour chaque personne privée d’emploi. Que cette personne soit un chômeur, un bénéficiaire du RSA, une personne handicapée ou un jeune, ce diagnostic permettra de mieux comprendre leur situation et de les orienter vers l’acteur le plus adapté à leurs besoins.
Cibler les personnes très éloignées de l’emploi
France Travail aura pour mission de cibler en priorité les personnes très éloignées de l’emploi, notamment les allocataires du RSA dont le nombre est resté stable depuis 2017 malgré la baisse du chômage. La création de cette nouvelle entité vise ainsi à faciliter leur insertion professionnelle et à réduire le taux de chômage global.
À lire aussi : Optimisez votre productivité et réduisez le stress ! Voici nos conseils pratiques pour une gestion efficace de votre temps au quotidien
Un accompagnement personnalisé pour chaque demandeur d’emploi
Le nouvel organisme s’appuiera sur un réseau d’opérateurs pour offrir un accompagnement personnalisé à chaque demandeur d’emploi. Pôle emploi deviendra ainsi France Travail et sera l’opérateur principal de ce réseau. Les autres acteurs, comme les missions locales et Cap emploi, travailleront aussi en étroite collaboration avec France Travail pour proposer des solutions adaptées aux spécificités de chaque public.
Des formations qualifiantes pour favoriser l’insertion professionnelle
Outre l’accompagnement personnalisé, France Travail mettra l’accent sur les formations qualifiantes pour améliorer les chances de réussite des demandeurs d’emploi. L’objectif est ici de répondre aux besoins du marché du travail tout en offrant des opportunités aux personnes en recherche d’emploi.
Un projet ambitieux pour réduire le chômage en France
Au-delà du changement de nom et d’identité, la création de France Travail est un projet ambitieux visant à réduire significativement le taux de chômage d’ici 2027. En mettant l’accent sur l’accompagnement personnalisé, la collaboration entre les acteurs et les formations qualifiantes, ce nouvel organisme espère apporter des solutions concrètes aux demandeurs d’emploi et améliorer leur insertion professionnelle.
Un enjeu majeur pour le gouvernement et les partenaires sociaux
La réussite de ce projet dépendra de la capacité des différents acteurs à travailler ensemble et à partager leurs ressources et compétences. Les prochaines années seront donc décisives pour évaluer l’efficacité de cette nouvelle approche et mesurer les résultats obtenus en matière de lutte contre le chômage.