La piscine est un lieu de détente, de convivialité et d’amusement pour les petits comme pour les grands. Mais face à la multitude de modèles et de styles de piscines existants sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours évident.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le style de piscine qui correspondra à vos besoins et envies.
Prendre en compte l’espace disponible
Avant toute chose, bien évaluer la superficie de votre espace extérieur est essentiel. Selon que vous disposiez d’une grande terrasse, d’un petit jardin ou encore d’un balcon, le choix du type de piscine sera différent. Tenez compte des dimensions de l’espace dédié à la piscine pour éviter de se retrouver avec une installation trop imposante ou au contraire trop petite par rapport à vos attentes.
À lire aussi : Transformez votre espace extérieur avec un abri de jardin élégant !
Les types de piscines selon l’espace
- Piscines hors-sol : idéales pour les petits espaces, elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas de gros travaux.
- Piscines enterrées : adaptées aux jardins de taille moyenne ou grande, elles demandent généralement plus de temps et d’investissement pour leur installation.
- Piscines semi-enterrées : solution intermédiaire entre les deux précédentes, elles peuvent être un bon compromis en termes de surface et de budget.
Choisir un style de piscine adapté à ses envies
Déterminez ensuite quels sont vos besoins et vos préférences en matière de piscine. Souhaitez-vous une piscine pour vous détendre et bronzer au bord de l’eau, ou plutôt une piscine plus sportive pour nager et faire de l’aquagym ? Préférez-vous les formes rectangulaires classiques, les courbes douces ou les designs plus originaux ?
Les différents styles de piscines
- Piscines classiques : avec leur forme rectangulaire et leur fond plat, elles sont idéales pour la natation.
- Piscines design : aux formes originales et contemporaines, elles apportent une touche d’élégance à votre jardin.
- Piscines naturelles : sans chlore ni produits chimiques, elles offrent une expérience de baignade plus écologique et s’intègrent parfaitement dans le paysage.
- Piscines à débordement : avec leur effet « miroir », elles offrent une vue panoramique sur l’environnement et créent une sensation de continuité entre la piscine et le paysage.
À lire aussi : Tout ce que vous devez connaitre pour parfaitement choisir votre mobilier de jardin
Prendre en compte son budget
Le budget est évidemment un critère déterminant dans le choix du style de piscine. La construction d’une piscine représente un certain coût, sans compter que vous devez aussi prévoir un budget pour l’entretien, le chauffage et les accessoires.
Les coûts des différents types de piscines
- Piscines hors-sol : leur prix varie en fonction de la taille, des matériaux et de la qualité du liner. Le coût varie de 500 à 15 000 euros.
- Piscines enterrées : elles représentent un investissement plus important, avec un prix compris entre 10 000 et 50 000 euros selon les modèles et les options choisies.
- Piscines semi-enterrées : leur coût se situe généralement entre celui des piscines hors-sol et celui des piscines enterrées, soit entre 5 000 et 30 000 euros.