Avec les manifestations liées à la réforme des retraites, le Pass Navigo va à nouveau être remboursé.
Voici comment savoir si vous êtes concernés et comment profiter de ce remboursement.
Qui est concerné par le remboursement ?
Entre mars et avril 2023, plusieurs journées de mobilisation ont fortement affecté la qualité de service de la RATP. Ainsi, la RATP et la région Île-de-France viennent d’annoncer le déploiement d’une nouvelle campagne de remboursement pour compenser ces perturbations. Si vous êtes titulaire d’un Pass Navigo et que vous avez été impacté par ces grèves, vous êtes donc potentiellement concerné par ce remboursement.
Comment bénéficier du remboursement ?
Le processus de demande de remboursement sera similaire aux précédentes vagues mises en place suite aux perturbations sur les lignes. Voici les étapes que vous devrez suivre :
- Se connecter à votre espace personnel sur le site dédié au Pass Navigo
- Remplir un formulaire de demande de remboursement en indiquant les jours impactés
- Vérifier vos informations personnelles et bancaires pour recevoir le remboursement directement sur votre compte
Attention néanmoins aux tentatives d’arnaque en lien avec ces remboursements. Si vous recevez un mail vous demandant de mettre à jour vos informations personnelles pour bénéficier d’un remboursement, ne répondez pas et signalez-le auprès des autorités compétentes.
À lire aussi : Trimestre anti-inflation : Bonne nouvelle ! Elle a été prolongée, le saviez-vous ?
Quid du forfait Navigo Imagine’R ?
Pour rappel, le forfait Navigo Imagine’R est un abonnement annuel réservé aux scolaires, étudiants et apprentis de moins de 26 ans résidant en Île-de-France. Ce forfait leur permet de se déplacer au meilleur prix dans tous les transports publics de la région. Si vous êtes concerné par ce type d’abonnement, sachez que les modalités de demande de remboursement devraient être similaires à celles des Pass Navigo classiques.
Comment obtenir une carte Imagine’R ?
La carte Imagine’R est destinée aux jeunes de 12 à 26 ans résidant en Île-de-France et scolarisés dans un établissement recensé par le ministère de l’Éducation nationale. Pour obtenir cette carte, voici les étapes à suivre :
- S’inscrire sur le site dédié à l’offre Imagine’R
- Remplir un formulaire en ligne avec toutes les informations requises (identité, adresse, coordonnées bancaires, etc.)
- Fournir une photographie d’identité récente, respectant les normes en vigueur
- Payer les frais d’inscription et d’émission du passe
Une fois ces étapes réalisées, vous recevrez votre carte Imagine’R directement à votre domicile dans un délai de quelques semaines.
À lire aussi : Prime alimentation : vous bénéficiez peut-être de cette aide contre l’inflation sans même le savoir
Ne tardez pas pour bénéficier du remboursement
Les précédentes vagues de remboursement ont montré que les délais pour effectuer une demande peuvent être relativement courts. Ainsi, nous vous recommandons de vous tenir informé sur le site dédié au Pass Navigo et de ne pas tarder à effectuer votre demande dès l’ouverture des inscriptions. Ne manquez pas cette opportunité de récupérer une partie de votre abonnement suite aux perturbations subies.