Impôts 2023 : Connaissez-vous les conséquences en cas d’oubli, d’erreur ou de retard sur votre déclaration de revenus ?

La période de la campagne de déclaration des revenus approche à grands pas. Le fisc a récemment publié le calendrier des impôts 2023, qui détaille les répercussions possibles en cas de négligence, de faute ou de retard dans la déclaration de vos revenus.

Bien respecter les délais afin d’éviter tout désagrément est donc important.

Les dates à retenir pour vos impôts en 2023

Entre le 13 avril et la fin du mois de mai, voire début juin selon votre lieu de résidence, vous aurez la possibilité de remplir votre déclaration de revenus imposables pour l’année 2022 en ligne. Toutefois, pensez à agir rapidement, car les retards ou les oublis de déclaration peuvent entraîner des sanctions. Rappelons que les contribuables pourront remplir leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr jusqu’au 25 mai pour les départements numérotés de 01 à 19, jusqu’au 1er juin pour les départements numérotés de 20 à 54 et jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et plus.

Pour les personnes qui ne peuvent pas accéder à Internet depuis leur domicile, vous devez envoyer la déclaration papier avant le 22 mai.

À lire aussi : Impôts et concubinage : Savez-vous que déclarer vos enfants peut vous faire réduire le montant d’impôt ?

Les conséquences d’un oubli, d’une erreur ou d’un retard sur votre déclaration de revenus en 2023

Respecter les délais de dépôt de la déclaration de revenus est crucial, sous peine de se voir infliger des sanctions financières, des majorations d’impôts et même des intérêts de retard, comme l’indique le site service-public.fr.

Si la déclaration n’est pas déposée dans les 30 jours suivant la mise en demeure, la majoration peut s’élever jusqu’à 40 %. Si l’activité n’est pas déclarée ou est illégale, la majoration peut aller jusqu’à 80 % sans préavis.

Si vous avez oublié de remplir votre déclaration, vous avez jusqu’au 30 juin pour le faire en ligne sans encourir d’intérêts de retard, mais avec une simple majoration de 10 %. Pour ce faire, vous devez remplir la fiche 2042 en ligne ou sur papier, puis contacter le Service des impôts des particuliers de votre zone.

À lire aussi : Crédit d’impôt : Savez-vous que vous pouvez obtenir jusqu’à 600 euros de bonus sur les frais de garde d’enfants ?

Dans certains cas, l’administration fiscale peut faire preuve de tolérance et vous exonérer de pénalités si votre retard est justifié. Cependant, être de bonne foi est très important.

Si vous constatez une erreur dans votre déclaration en ligne, sachez que vous pouvez la modifier même après la date limite de dépôt. Connectez-vous simplement à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr et cliquez sur « Accédez à la correction en ligne ». Si vous avez rempli une déclaration papier, vous pouvez envoyer un courrier à votre service des impôts pour corriger les erreurs.

Notez que si vous n’êtes pas imposable, l’omission de votre déclaration ne donne pas lieu à une sanction pénale. Néanmoins, cela peut retarder la réception de votre avis d’imposition, un document souvent exigé pour certaines formalités administratives.