Si certains secteurs présentent des réticences, d’autres syndicats sont prêts à poursuivre la lutte contre la nouvelle réforme des retraites.
Le 19 janvier dernier, la grève qui s’est tenue contre la nouvelle réforme des retraites a eu un franc succès. En effet, il y avait plus d’un million de manifestants dans les rues, tous des travailleurs et des travailleuses s’opposant au nouveau projet de loi. Suite à cela, l’intersyndicale fait de nouveau appel à une journée de grève prévue pour mardi prochain.
Les secteurs qui ont répondu à l’appel de grève pour mardi prochain
De nombreux secteurs ont répondu à l’appel de grève de l’intersyndicale du mardi 31 janvier. Voici une liste des syndicats qui ont déjà répondu à la mobilisation :
– Les syndicats de la SNCF pour le secteur du train
– Les organisations syndicales de la RATP pour le secteur des transports parisiens
– Les syndicats de l’aéroport de Paris Charles-De-Gaules dans le secteur aérien
– La force ouvrière et la CGT pour les stations de ski
– Le SPEN représentant le syndicat de l’éducation
– La CGT Pétrole dans le secteur de la raffinerie
Ce sont notamment les participants qui ont répondu à la mobilisation de grèves pour la prochaine manifestation de grande envergure. Aucune opposition n’a été constatée pour le moment.
À lire aussi : Réforme des retraites : les personnes qui bénéficient d’une pension de 1 200 €
Certaines réticences à cause de l’inflation et de son impact sur le pouvoir d’achat
Même si de nombreux syndicats ont répondu à l’appel, on constate tout de même une réticence de la part de certains. De ce fait, il se peut que les manifestations prévues soient moins suivies que celles du 19 janvier. Cette réticence est surtout causée par l’inflation du prix de la vie, et les grèves consécutives peuvent impacter fortement le pouvoir d’achat de tous.
Cette réticence est palpable pour les aéroports, les stations de ski et le secteur de l’éducation. En effet, selon le délégué CGT d’une des entreprises dans le secteur aérien, bloquer l’aéroport sur plusieurs jours de grèves freine également l’économie. Il en va de même pour les stations de ski qui reprennent directement leurs activités le lendemain de mardi. De nombreuses entreprises dans ce domaine sont déjà en difficulté sur le plan financier.
Toutefois, malgré la situation, ces secteurs ne sont pas opposés au fait de conduire une grève avec l’ensemble des salariés pour mardi prochain. Et ils ont déjà confirmé leur participation au préalable.
À lire aussi : Complémentaire santé : une forte hausse de 4,7 % des tarifs des mutuelles en 2023
Des dates de grèves prévues même après le 31 janvier
Pour les transports en train, la CGT-Cheminot a déjà fait un préavis de grève allant du 25 janvier au 2 février à 8 h. Avec SUD-Rail, deux jours consécutifs de grève sont déjà prévus et confirmés par les deux syndicats, les 7 et 8 février. Une grève reconductible est par ailleurs en vue pour mi-février si les attentes ne sont pas entendues par le gouvernement.
Les transports parisiens ont également convenu de se revoir le 1er février pour discuter de la suite des manifestations à faire.