Vous en avez assez de voir de nombreuses traces dès que le soleil vient illuminer vos vitres ? Parfois, le nettoyage laisse encore plus de marques que les saletés. Pourtant, c’est une étape importante dans la propreté de la maison que l’on remarque facilement. Cette tâche, souvent fastidieuse et longue, peut être accompagnée d’astuces pour un résultat optimal. Entre produits naturels, techniques et méthodes, nous vous donnons tous nos conseils dans cet article pour réussir au mieux votre lavage. Ainsi, vous aurez des vitres propres, brillantes et sans aucune tâche.
Nettoyez les vitres de votre maison sans laisser de traces : les produits naturels
Tout d’abord, vous pouvez utiliser des produits naturels pour nettoyer vos carreaux. Pour une action efficace, qui préserve en plus l’environnement, nous vous recommandons différents produits. Certes, l’eau savonneuse est utile, mais elle n’est généralement pas suffisante pour un décrassage profond.
Le premier conseil que nous vous donnons est le vinaigre blanc. Utilisé dans toutes les recettes de grand-mère, c’est aussi un indispensable pour vos fenêtres. Versez un quart de litre de vinaigre dans un seau avec trois quarts de litre d’eau chaude. Frottez délicatement à l’aide d’une éponge imbibée de la solution puis essuyez avec un chiffon microfibre.
Ensuite, même si cela vous paraît étrange, l’oignon est utile lorsque vos vitres sont très sales. Frottez une tranche de cet ingrédient sur les tâches et laissez agir quelques minutes. Utilisez ensuite une eau citronnée pour le rinçage avant d’essuyer avec un torchon sec et propre.
Enfin, si vous avez des traces de moisissures à éliminer, le jus de citron est l’astuce parfaite. Pour faire disparaître ces marques tenaces, souvent logées dans des recoins peu accessibles, utilisez un pulvérisateur. Remplissez ce dernier d’un tiers de jus de citron pour deux tiers d’eau avant de l’appliquer directement sur les zones concernées.
Nettoyez vos carreaux avec ces astuces : l’utilisation de produits plus techniques
Les produits naturels ne suffisent pas ? Vous n’en avez pas sous la main, mais avez des ingrédients moins naturels ? Dans cet article, nous vous proposons aussi des astuces moins naturelles. Pour commencer, les cristaux de soude viendront à bout de la saleté et vous laisseront des fenêtres sans traces.
Il est impératif de vous protéger les mains pour manipuler cette substance. Dissolvez dans un litre d’eau chaude une cuillère à soupe de cristaux, plongez votre éponge dedans et nettoyez vos carreaux. Utilisez une raclette pour éliminer le surplus d’eau et séchez à l’aide d’une microfibre.
Ensuite, vous privilégiez un nettoyeur magnétique pour une solution rapide. Vous trouverez cet outil dans les magasins de bricolage, mais devez impérativement respecter les conditions d’usage pour préserver vos vitres.
Pour finir, un certain matériel est nécessaire pour le lavage de ce type de surface. Tout d’abord, prévoyez deux chiffons en microfibre. Le premier permet de laver et le second d’essuyer. Aussi, vous pouvez prévoir une éponge ou un vaporisateur, du journal ainsi qu’une raclette. Avec ces ustensiles, vous serez paré pour un nettoyage de vitre impeccable.