Une odeur forte et nauséabonde se dégage de votre cuisine ou de votre salle de bains ? Il y a de fortes chances que l’odeur provienne de vos canalisations. La mauvaise odeur canalisation fait partie des problèmes de plomberie les plus courants. Même si vous faites attention à ce que vous jetez dans vos canalisations, des déchets finissent par les faire empester. Il est préférable de traiter l’odeur maintenant, plutôt que d’attendre qu’elle s’aggrave. Voici quelques astuces que vous pouvez essayer vous-même pour se débarrasser des mauvaises odeurs de canalisation.
Quels sont les causes d’une mauvaise odeur canalisation ?
Avant de savoir comment éliminer l’odeur qui s’échappe d’une canalisation, il est nécessaire d’en comprendre les causes. Si nous savons ce que nous faisons qui provoque cette odeur, nous pouvons l’éviter pour prévenir de futurs problèmes. En effet, il y a un tas de facteurs qui peuvent provoque une mauvaise odeur canalisation, nous avons donc listé quelques-uns des plus communs :
- Déchets et bactéries
- Moisissure et champignons
- Odeurs d’égout
- Siphon bouché
- Erreur de plomberie
Pour que les canalisations gardent une odeur fraîche, assurez-vous d’avoir un élément de filtrage qui empêche toutes les matières solides de passer par l’évacuation. Cela vous permettra ainsi de les retirer facilement et de les jeter à la poubelle. Vous pouvez également prendre l’habitude de verser régulièrement du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante dans l’évier.
3 produits maison pour se débarrasser d’une mauvaise odeur canalisation
Vous pouvez vous débarrasser de l’odeur d’une canalisation avec ces astuces faciles. Grâce à ces solutions, vos canalisations auront même une odeur fraîche. Fini les gaz d’égout, les mauvaises odeurs et les éventuels dégâts des tuyaux.
Eau bouillante
Versez lentement de l’eau chaude dans vos canalisations malodorantes pour vous débarrasser des débris indésirables dans vos canalisations et votre siphon. Cette méthode vous aidera à décrasser vos tuyaux et à retirer les autres débris restants.
Vinaigre
Versez une demi à une tasse de vinaigre dans l’évacuation. Sa nature acide peut aider à ramollir la graisse, la crasse, les résidus de savon et les autres déchets à l’origine de l’odeur des canalisations. Ce produit de tous les jours tue également les bactéries.
Écorces d’agrumes
Son doux parfum peut supprimer la mauvaise odeur canalisation. Pour cela, il suffit de placer des écorces sur l’évacuation. Cette méthode permet tout simplement de limiter les mauvaises odeurs, mais ne résout pas la source du problème.
Comment éliminer la mauvaise odeur canalisation ?
Voici la solution écologique pour nettoyer les canalisations malodorantes. Débarrassez-vous non seulement de la mauvaise odeur canalisation, mais aussi des éventuelles obstructions. N’attendez pas d’être confronté à une obstruction plus grave. Avant d’acheter un produit de nettoyage des canalisations ou des produits chimiques agressifs, essayez d’abord ceci !
Le bicarbonate et le vinaigre sont des produits naturels et non toxiques. Tout en débouchant les canalisations, ils ne présentent aucun danger pour la santé. Ils sont préférables à l’hydroxyde de sodium, communément appelé soude, que l’on trouve dans la plupart des produits de débouchage.
Leur combinaison forme du dioxyde de carbone et de l’acétate de sodium. Ce dernier se présente sous la forme de bulles qui frottent l’intérieur du drain. Ces produits naturels non toxiques sont évacués plus loin, ce qui garantit une canalisation sans bouchon.
Voici ce que vous devez utiliser :
- 2 tasses de bicarbonate de soude
- 4 tasses d’eau bouillante
- 1 tasse de vinaigre blanc
Voici comment procéder :
- Versez 1 tasse de bicarbonate dans la canalisation, en veillant à ce qu’elle descende bien dans la canalisation.
- Versez 2 tasses d’eau bouillante dans la canalisation. Le bicarbonate mélangé à l’eau chaude va dissoudre les déchets dans le tuyau.
- Après quelques minutes, versez la deuxième tasse de bicarbonate, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et bouchez immédiatement la canalisation. Il y aura de la mousse et des bulles, et vous entendrez un grésillement provenant de la canalisation.
- Après quelques instants, ajoutez le reste de l’eau chaude dans la canalisation. Répétez ce processus si nécessaire.
Que faire si les mauvaises odeurs de canalisation persistent ?
Si cette solution n’arrête pas la mauvaise odeur canalisation, ou si vous avez remarqué que la plupart de vos canalisations libèrent des odeurs d’égout, alors le problème est probablement une canalisation d’égout endommagée. Il est probable que vous pourriez être confrontés à un autre problème ou à des problèmes de plomberie plus graves. Vous aurez besoin d’un plombier professionnel pour effectuer des travaux de débouchage, une réparation ou un remplacement de la canalisation d’égout.