Actuellement, les enseignes discount prennent de plus en plus de place dans le quotidien des Français. Cela s’explique notamment par le contexte inflationniste, qui ne cesse de réduire le pouvoir d’achat de ces derniers.
Le Libre Service Actualités (LSA) le confirme, “le discount se refait une réputation auprès des Français”. Une étude a été menée par le groupe d’agences “.becoming”. Cette étude a été menée du 27 janvier au 1er février 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes. La méthode utilisée pour l’étude est la méthode des quotas. D’après l’enquête, près de 90 % des Français se rendent dans les enseignes discount. Découvrez donc dans cet article dans quelles enseignes se rendent le plus souvent les Français pour leurs courses, en vue de réaliser des économies.
Les résultats de l’étude de la société .becoming
Depuis que l’inflation ne cesse de gagner du terrain, presque la moitié des Français sondés, soit 44 %, fréquentent davantage les supermarchés.
De plus, l’enquête a dévoilé que ces hards-discount deviennent de plus en plus populaires. En effet, dans ce même contexte d’inflation, ces derniers ont su tirer leurs profits et comptent désormais de plus en plus de fidèles. La fréquentation de ces magasins de discount ne dépend pas de la classe sociale : près de 81 % des personnes enquêtées, percevant un revenu annuel supérieur à 60 000 euros, admettent s’y rendre régulièrement.
62 % des sondés fréquentent les enseignes de discount pour le “rapport qualité/prix”. Une preuve qu’ils se préoccupent bien de la qualité en plus du prix.
Généralement, les principaux produits qui sont achetés dans ces magasins de discount sont les fruits et légumes (61 %), les produits de nettoyage et d’entretien (57 %), les produits laitiers et les œufs (50 %), les ustensiles de cuisine (41 %) et enfin le poisson et la viande (38 %).
Sur la totalité des sondés, 16 % d’entre eux y chassent les primes, les prix serrés ainsi que les achats alimentaires opportuns. Par exemple, on y retrouve les robots culinaires multifonctions, selon .becoming.
Les sondés sont plutôt satisfaits des magasins de discount. 31 % d’entre eux apprécient le respect et la défense de leur pouvoir d’achat dans ces enseignes. 9 % déclarent en avoir “besoin”, expliquant que ces magasins de discount leur permettent de s’offrir des produits qu’ils ne peuvent pas s’offrir ailleurs.
Lidl, Action et Aldi sont les plus fréquentés par les personnes enquêtées. Respectivement, ces enseignes sont fréquentées par 74 %, 61 %, et 40 % des sondés.
À lire aussi : TEDi : Le Géant Allemand Des Prix Pas Chers Va Ouvrir Ses Portes À La France
Le Top 10 des enseignes de discount préférées des Français
Voici la liste des enseignes de discount préférées des Français.
- Lidl (74 %)
En tête de liste, l’indétrônable Lidl. L’enseigne de discount allemande prend la première place de ce top 10 avec 74 % des Français qui s’y rendent souvent. C’est donc incontestablement le préféré de tous. Ses machines à prix imbattables contribuent fortement à cette première place.
- Action (61 %)
Vient ensuite l’enseigne néerlandaise, Action. 61 % des Français fréquentent régulièrement cette chaîne de magasins.
- Aldi (40 %)
La chaîne de supermarchés hard discount originaire d’Allemagne, Aldi, vient en 3ème position. Le sondage indique que 40 % des Français y reviennent souvent pour effectuer leurs courses.
Après les trois premiers, voici les autres enseignes de discount les plus fréquentées :
- Stokomani (24 %)
- Noz (20 %)
- Leader Price (15 %)
- Netto (10 %)
- Primaprix (2 %)
- Toujust (1 %)
- Atacadao (1 %)
À lire aussi : Lidl : Le Grand Retour En Magasin Du Très Attendu Aspirateur Lidl
Du côté des grands distributeurs
En cette période d’inflation, les grands distributeurs souhaitent, eux aussi, aider les ménages. Bon nombre d’entre eux se rapprochent du mieux qu’ils peuvent des consommateurs. À titre d’exemple, en proposant un panier anti-inflation. C’est un dispositif que beaucoup d’enseignes ont mis en place, ayant pour but de permettre aux Français l’accès aux produits de première nécessité à des prix réduits. Au total, 150 produits essentiels sont proposés dans ces paniers.