Le coût de la vie ne cesse d’augmenter en France, à cause de l’inflation. Celle-ci s’est élevée à plus de 5 % en moyenne sur 2022, ce qui est une évolution considérable. Pour limiter les dégâts et soulager les citoyens français, plusieurs solutions d’épargne ont été revalorisées au début du mois de février 2023. Par exemple, le livret A est passé de 2,2 % en août à 3 % le premier jour de ce mois. Celui de développement durable est solidaire a, lui aussi, été réévalué. Mais, ce ne sont pas les seuls. On vous explique tout dans cet article.
Un superbe livret d’épargne à plus de 6 % : on vous explique tout
Une autre solution pour épargner a vu son taux considérablement augmenté, allant de 4,5 % environ en août 2022 à plus de 6 % en cette nouvelle année. On parle du livret d’épargne populaire, plus connu sous le nom de LEP. Celui-ci est soumis aux mêmes réglementations que le livret A.
Il vise à protéger le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Son taux d’intérêt s’établit sur l’inflation, et est réévalué tous les semestres. Depuis l’année dernière, il a connu une très forte augmentation, car il était à 1 % il y a seulement un an. En réalité, cette solution est la seule qui garantisse un taux au-delà de l’inflation. En outre, le placement ne craint rien, il est exonéré d’impôts et les fonds peuvent être retirés immédiatement, sans frais. Il cumule donc de nombreux avantages.
Sachez tout de même que son plafond est limité, et est fixé à moins de 8 000 euros, sans le calcul de l’accumulation des intérêts, que l’on nomme capitalisation. Pour l’ouvrir, notez également que le versement minimum doit être de 30 euros.
Vérifiez si vous y êtes éligible, car il est soumis à plusieurs conditions
Ce livret a de nombreux avantages, et un taux de 6 % qui défie toute concurrence. C’est-à-dire que si vous placez 1 000 euros en début d’année 2023, vous êtes censé percevoir environ 60 euros. Toutefois, vous devez savoir que tout le monde n’y est pas éligible. Seulement 18 millions de foyers y ont droit.
Tout d’abord, contrairement au livret A, vous devez être majeur pour en ouvrir un. Ensuite, vous ne pouvez en ouvrir qu’un seul, et en avoir deux maximums par foyer, l’autre étant prévu pour votre époux ou partenaire de Pacs. Vous devez aussi résider en France. Mais, la plus grande différence est qu’il est soumis à conditions de ressources. Ces dernières doivent respecter la limite d’un certain seuil, qui varie selon le lieu de résidence ainsi que la composition du ménage.