L’encadrement d’un tableau est le fait d’ajouter un cadre à cette œuvre. C’est tout un art qui nécessite des connaissances précises et qui permet d’augmenter la valeur de l’œuvre. Afin de sublimer votre tableau avec un cadre, vous devez utiliser un certain nombre d’outils, parmi lesquels, le passe-partout. Dans le domaine de l’encadrement, le passe-partout dispose d’un rôle primordial. Il est donc important de bien le choisir pour avoir l’effet escompté. Ici, nous vous parlons de l’importance du passe-partout dans l’encadrement des tableaux.
Qu’est-ce que le passe-partout dans l’encadrement de tableau ?
Le passe-partout est un encadrement tableau en carton qu’on pose sur une reproduction ou une œuvre. Il se met entre le cadre et l’œuvre lorsque cette dernière est fine ou en dessous de l’œuvre, lorsqu’elle est épaisse. Le premier rôle de cet encadrement de tableau est de créer un espace avec le verre. Le passe-partout est aussi utilisé à but décoratif.
Le passe-partout est utilisé pour différents types de tableaux. Il est même indispensable lorsqu’il s’agit de pastels et d’aquarelles. Vous pouvez aussi y faire recours pour encadrer une eau-forte, un sous-verre, une sérigraphie, un dessin ou d’autres œuvres papier.
De nombreuses personnes confondent le passe-partout et la marie-louise. Si les deux ont la même fonction esthétique, ils ne s’utilisent pas de la même façon. La marie-louise est utilisée au niveau des montages sans verre comme les peintures sur bois ou sur toile.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un passe-partout ?
L’utilisation d’un passe-partout vous permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, cet encadrement tableau permet de protéger votre œuvre. Lorsqu’il est installé, un crée un espace entre le verre d’encadrement et l’œuvre. Cet espace évite l’adhérence du verre et de l’œuvre, permettant ainsi de le protéger contre les dommages de l’humidité et de la condensation. De plus, le fait qu’il n’y ait pas de contact permet de maintenir l’intégrité de l’œuvre en diminuant les risques de frottement.
Le passe-partout agit également sur le plan esthétique. Il permet d’avoir un meilleur focus sur l’œuvre et met en valeur ses détails et ses couleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir l’encadrement tableau. De même, vous trouverez le passe-partout dans une variété de couleurs, d’épaisseurs et de textures. Vous pourrez donc personnaliser votre encadrement à votre convenance.
Par ailleurs, le passe-partout agit aussi dans la correction des proportions. Si votre œuvre dispose de dimensions atypiques, cet encadrement tableau peut permettre de lui donner un meilleur équilibre en fonction du cadre. Dans le cas où votre tableau est de petite taille, vous pouvez choisir un passe-partout large afin de donner l’illusion d’un œuvre plus grande.
Comment choisir le meilleur passe-partout pour votre tableau ?
Afin de profiter des différents avantages du passe-partout pour l’encadrement d’un tableau, il est important de bien le choisir. Pour effectuer votre choix, vous devez commencer par la taille. Généralement, la taille de cet outil est en contraste avec celle de l’œuvre. Si votre tableau est de petite taille, il faudra opter pour un grand passe-partout. Dans le cas où l’œuvre a une grande taille, vous vous tournerez vers un encadrement fin.
Ensuite, vous pourrez passer à la couleur du passe-partout. La couleur blanche est celle que de nombreuses personnes préfèrent, parce qu’elle s’harmonise bien avec des œuvres de différentes couleurs. Un passe-partout blanc ou de couleur neutre est également discret et n’attire donc pas l’attention. Vous devez aussi tenir compte de votre œuvre pour le choix de la couleur. Afin d’accentuer les couleurs du tableau, vous pouvez opter pour un encadrement tableau de la même couleur.
Enfin, n’hésitez surtout pas à mettre vos goûts en avant lors du choix d’un passe-partout. En réalité, en matière d’encadrement de tableau, votre créativité sera importante. Elle vous permettra d’avoir une œuvre qui vous correspond et qui sort du lot.