Avec la hausse constante des prix de l’énergie, l’idée de vivre dans une maison nécessitant peu ou pas de chauffage en hiver tout en restant agréable à vivre attire de plus en plus de personnes. Grâce à son isolation renforcée, la maison passive répond à toutes les exigences actuelles en matière de confort, sans chauffage, ou presque.
L’isolation des maisons passives : limiter les pertes de chaleur
Le but d’un bâtiment passif est de permettre la chaleur produite à l’intérieur de la maison et celle apportée de l’extérieur d’être suffisante pour les besoins en chauffage. Pour cela, un des éléments-clés est une isolation efficace et renforcée qui permettra à la maison de ne plus avoir à compenser ses pertes de chaleur par un système de chauffage. Les exigences de performance pour la construction et la rénovation d’une maison passive sont différentes :
- En construction, l’isolation doit aboutir à une consommation de chauffage inférieure ou égale à 15 kWh par m2 et par an.
- En rénovation, l’isolation doit aboutir à une consommation de chauffage inférieure ou égale à 25 kWh par m2 et par an.
L’isolation sera renforcée au niveau des murs, du toit, des combles, des sols, des ouvertures et des menuiseries. En ce qui concerne les techniques d’isolation par projection, on privilégiera souvent l’isolation mixte : une isolation à la fois extérieure et intérieure pour toute l’enveloppe de la maison.
Une conception bioclimatique pour retenir la chaleur
Pour conserver la chaleur en hiver et se protéger en été, une maison passive passe par une conception bioclimatique. Cela implique également de prendre en compte les habitudes de vie de ses occupants afin d’adapter la maison en s’appuyant sur quatre éléments clés :
- Gestion de l’énergie
- Ouvertures efficaces et bien orientées
- Ventilation double flux
- Étanchéité à l’air
Rénovation lourde pour une transformation en maison passive
Comme vous avez pu le comprendre, la rénovation d’une maison en maison passive s’inscrit dans un cadre plus large que les projets d’isolation naturelle traditionnelle. Toutefois, elle peut être envisagée lors de la rénovation d’un bâtiment ancien nécessitant une nouvelle isolation. Pour cela, il est essentiel que le bâtiment d’origine réponde à ce critère :
- Une forme compacte et allongée orientée vers le sud-ouest pour utiliser de manière optimale l’apport solaire et réduire la surface d’enveloppe à isoler
Les menuiseries des fenêtres pour une maison passive
Il ne faut pas oublier les menuiseries des fenêtres lors de vos travaux d’isolation. L’idée est de laisser passer la lumière tout en limitant les déperditions de chaleur. Le type d’isolant utilisé est essentiel. En général, on privilégie :
- La laine de coton
- La cellulose
- La laine de chanvre
- La ouate de bois
Pour une efficacité maximale, votre choix d’isolant devra avoir un niveau minimal de déperdition thermique.
Les différents isolants utilisés dans les maisons passives
Pour les travaux d’isolation des maisons passives, l’utilisation d’isolants écologiques est privilégiée. Plusieurs options existent et, si elles sont appliquées en épaisseur suffisante, peuvent fournir les performances thermiques nécessaires pour une maison passive :
- Panneaux de fibre de bois
- Laine de chanvre
- Ouate de coton
- Laine de cellulose
La ventilation dans les maisons passives
Sans une ventilation adéquate, une maison fortement isolée comme une maison passive pourrait rencontrer des problèmes importants liés à la vapeur d’eau et à la qualité de l’air intérieur : moisissures, champignons, humidité… Il est essentiel de repenser complètement le système de ventilation. Pour cela, il est nécessaire de changer le système de ventilation vers une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le prix dépendra de plusieurs facteurs, notamment la qualité et la performance des matériaux utilisés, la surface habitable et les techniques de mise en Å“uvre spécifiques à votre structure.