Le 21 février soir, TF1 diffusait la nouvelle saison de Koh-Lanta, émission dont Denis Brogniart est l’identité qui revient souvent en tête des téléspectateurs. Le présentateur gagne une somme considérable sur la chaîne grâce à sa polyvalence, en animant d’autres émissions telles que Ninja Warrior et Téléfoot. De plus, il collabore avec des marques comme Assu 2000 et Nintendo. Mais combien vaut la fortune de cet homme à tout faire de la télévision française ?
La présentation de Denis Brogniart en quelques mots
Denis Brogniart travaille comme animateur et journaliste de la télévision. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il effectue des études pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, mais au fond, il rêve de devenir journaliste sportif. Il commence sa carrière en tant que stagiaire au service des sports de TF1 et commente les grands Prix de Formule 1 pour Eurosport en 1993.
En 2001, il opère comme voix-off de « Koh-Lanta » et depuis, il est devenu une vedette de la chaîne puisqu’il a été propulsé par l’ancien animateur Hubert Auriol. Dans son parcours, il a présenté d’autres émissions telles que « Fear Factor », « Automoto » et « Ninja Warrior: Le parcours des héros ». En 2020, il a présenté « District Z ».
À lire aussi : Koh Lanta : connaissez-vous Julie Debever la joueuse de football ?
Que vaut la fortune de Denis Brogniart ?
Denis Brogniart a indéniablement fait une carrière riche et lucrative, cependant, son salaire reste un sujet de curiosité et de spéculations. Le 5 février 2022, sur l’émission Touche Pas À Mon Poste, Matthieu Delormeau a révélé que le présentateur toucherait environ 35 000 euros par émission de Ninja Warrior. Cependant, après deux jours, Denis Brogniart a démenti cette information dans une interview accordée à Téléstar :
“J’aimerais bien gagner 35 000 euros par émission sur Ninja Warrior. S’il peut me décrocher ce montant, j’embauche immédiatement Matthieu Delormeau comme agent. […] Il n’a bien sûr pas pris la peine de m’appeler pour les vérifier. Je ne dirai pas combien je gagne, mais je lui ai aussi dit qu’il se trompait complètement.”
Le présentateur a précisé qu’il n’était pas payé en salaire, mais en cachet, suite à des fausses informations qui ont circulé. Il n’a pas apprécié cette situation. En effet, l’argent est souvent considéré comme un sujet tabou en France, et il l’a lui-même confirmé. Néanmoins, dans une interview accordée au Parisien le 4 décembre 2021, Denis Brogniart a évoqué sa situation financière en ces termes :
« Je vous dirai simplement que je gagne très bien ma vie. J’ai beaucoup de chance. C’est un honneur d’être considéré comme une égérie pour des marques. Je n’en ai pas honte. »
Vous pouvez aussi lire : Se faire aider par ChatGPT : faites attention aux fausses informations données par l’IA
La carrière de Denis Brogniart ne se limite pas à l’animation télé
Denis Brogniart accepte de nombreux autres contrats en dehors des émissions de télévision qu’il présente et il est très sélectif dans le choix de ses partenaires commerciaux. Il tient à travailler avec des marques qui partagent ses valeurs, comme Assu 2000 ou Nintendo. Il a refusé de travailler avec American Tobacco, ne souhaitant pas transgresser son éthique.
Le magazine Neon a rapporté qu’il avait admis gagner « 15 000 euros par prestation lorsqu’il animait des conférences pour des entreprises« , mais il n’a pas révélé le montant total de ses revenus. Avec tous les contrats qu’il signe, la fortune de Denis Brogniart doit rapidement s’accroître.