En ce début d’année, beaucoup de solutions d’épargne voient leur taux être revalorisé suite à l’importante inflation. En effet, selon l’INSEE, cette dernière a atteint plus de 5,5 % au cours de l’année 2022. Pour limiter la baisse du pouvoir d’achat des ménages, l’État, qui réglemente une partie des taux, les a augmentés. On pense notamment au PEL, PEA, assurance vie ou au livret A. Celui-ci est le préféré des Français, et est déjà adopté par plus de 55 millions de personnes. L’augmentation de son taux le rend davantage populaire, et il suscite différentes questions, spécialement sur les taxes.
Avant tout, qu’est-ce que le livret A ?
Cette solution pour épargner est réglementée par l’État, qui prend plusieurs décisions à son sujet. Par exemple, il décide de son plafond, de ses taux, des ayants droits ou encore de son fonctionnement. D’ailleurs, son taux a été récemment augmenté, le 1ᵉʳ février 2023. Il est passé de 2 % en août 2022 à 3 % en ce début d’année. Puis, il sera à nouveau réévalué au cours de l’été.
Ce livret est plafonné, et son montant maximal est de presque 23 000 euros pour les particuliers, et 76 500 euros pour les associations. À ces sommes, on ne calcule pas les intérêts qui s’accumulent, que l’on appelle capitalisés.
Vous pouvez retirer à tout moment l’argent que vous placez sur ce compte, que ce soit un retrait partiel ou total. Sachez néanmoins que vous ne pouvez pas être débiteur, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas avoir un solde négatif.
Pour finir, notez qu’un seul livret A est autorisé par personne. Vous ne pouvez pas en ouvrir un dans plusieurs banques et ces établissements sont tenus de vérifier si vous en possédez déjà un ailleurs. Toutefois, si vous en cumulez, vous serez soumis à des amendes.
Intérêt du livret A : y a-t-il une taxe appliquée ?
En plus de ses nombreux avantages, celui que nous allons vous exposer va vous réjouir. Il concerne la taxe appliquée aux intérêts, qui est nulle. En effet, peu importe le moment que vous choisissez d’épargner avec cette solution, les intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux ainsi que d’impôt sur le revenu.
Si vous versez 10 euros, le montant minimal, ou plus de 20 000 euros, le montant maximal, sachez que vous n’aurez aucune taxe à payer. C’est un avantage considérable qui peut vous rassurer quant à l’ouverture de ce type d’épargne.
Si cette exonération vous donne envie d’en ouvrir un, voici les différentes conditions. Déjà, vous n’avez pas besoin d’être majeur, les mineurs sont aussi éligibles. Ensuite, il est disponible dans toutes les banques françaises, et s’ouvre avec un minimum de 10 euros, sauf pour la Banque Postale. Pour ouvrir ce compte, présentez-vous avec une pièce d’identité ainsi qu’un document justifiant votre domicile. Cela suffit pour le créer.