Ah, l’été ! Les vacances, le soleil, et… le remboursement des impôts ! Cette année encore, plus de 15 millions de ménages recevront un petit pécule de la part de notre cher fisc
En effet, 13 milliards d’euros seront distribués aux contribuables ayant payé plus qu’ils ne devaient. Alors que certains rêvent déjà de sable chaud et de mojitos, d’autres se demandent comment ils vont dépenser cette manne providentielle.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Pour savoir si vous faites partie de ces heureux élus, il suffit de consulter l’avis de situation déclarative à l’impôt 2023 sur les revenus 2022. Inutile donc d’aller sonder tous les cafés du coin pour interroger ses voisins : l’information est disponible sur votre espace personnel en ligne. Bien sûr, nul besoin de prévoir la célébration avant d’avoir vérifié le montant de ce fameux remboursement. Si certains reçoivent plusieurs milliers d’euros, d’autres doivent se contenter de quelques dizaines.
Les raisons de ce trop-perçu
Mais pourquoi diable avons-nous payé trop d’impôts ? La faute au prélèvement à la source, instauré en 2019, et qui a parfois du mal à s’adapter aux changements de situation des contribuables. Heureusement, l’administration fiscale sait reconnaître ses erreurs et redistribue les sommes trop perçues chaque été. Il n’y a donc pas d’injustice dans ce bas monde !
Les plans pour dépenser cet argent
Nos chers concitoyens ne manquent pas d’idées pour utiliser judicieusement cette somme inattendue. Entre ceux qui envisagent de se payer une nouvelle voiture, de rénover leur cuisine ou de partir en voyage au bout du monde, il est clair que le remboursement des impôts va permettre de relancer l’économie.
Des bénéficiaires ravis de cette aubaine
Comme Léa, qui attend impatiemment le virement sur son compte bancaire : « Ça fait plaisir, confie-t-elle. On doit acheter une nouvelle voiture car la nôtre va partir à la casse. » Et oui, même si ce n’est pas un cadeau du fisc, ce crédit d’impôt pour la garde de ses deux enfants lui permettra de financer une partie de son nouveau véhicule.
D’autres encore voient dans ce remboursement une occasion de mettre de l’argent de côté, ou de payer leurs dettes. Car après tout, pourquoi ne pas profiter de cette largesse pour rembourser ses crédits ?
Le revers de la médaille : des impôts corrigés à la hausse
Mais attention, car si certains bénéficient d’un remboursement, d’autres voient leurs impôts corrigés à la hausse. En effet, le fisc procède également à des ajustements pour ceux qui ont sous-estimé leurs revenus ou qui n’ont pas déclaré certaines sources de revenus. Pour ces malheureux contribuables, la surprise estivale risque d’être moins agréable.
Alors, êtes-vous éligible ? Pour le savoir, vous n’avez plus qu’à consulter votre avis de situation déclarative et guetter l’arrivée du virement sur votre compte bancaire entre le 24 juillet et le 2 août. Et si vous faites partie des chanceux, profitez-en pour réaliser vos rêves… Ou simplement renflouer vos économies !
En attendant, nous souhaitons à tous nos lecteurs un bel été, qu’il soit placé sous le signe du remboursement ou non !