La réforme des retraites annoncée le 23 janvier 2023 par le gouvernement a mis en lumière l’impensé du débat politique sur l’impact du travail sur nos vies.
À Limoges, les manifestations mettaient en lumière cette injustice sociale. Les Français sont invités à une contribution plus juste et équitable selon le ministre du Travail Olivier Dussopt. L’étude commandée par le gouvernement accompagnant le projet de loi est venue confirmer que les femmes sont particulièrement touchées par ce report de l’âge de départ qui les amène à repousser davantage leur départ à la retraite que les hommes.
Une disposition parfois inéquitable pour la population
En effet, sept mois de plus pour celles nées en 1966 contre cinq pour les hommes de la même génération, neuf mois contre cinq pour celles nées en 1972 et huit mois contre quatre pour celles nées en 1980. Cette double peine, c’est-à-dire ce retard supplémentaire et injustifié de l’âge de départ à la retraite ainsi qu’une pension plus faible, témoigne d’une iniquité persistante au sein de la population concernée par la réforme des retraites.
À lire aussi : Calcul pension retraite : comment effectuer le calcul ?
Les conséquences immédiates et à long terme de la réforme sur les travailleurs
Sur le court terme, la nouvelle loi oblige certaines personnes à prolonger leur activité salariée alors que leur espérance de vie s’accroit. Selon Bruno, salarié chez Legrand à Limoges, “cette situation entraine des souffrances physiques pour les travailleurs”.
En effet, après des années de travail pendant lesquelles beaucoup ont subi des restrictions médicales (entre 30 et 50 % des salariés), ils sont encore obligés de maintenir un rythme effréné, comme à 60 ans passés, à raison de trois heures du matin et des contraintes liées à ces postes.
À plus long terme, les conséquences restent plus floues, car les pensions futures sont encore incertaines et la solidarité intergénérationnelle mise en péril par la nouvelle réforme. La hausse des cotisations devrait avoir un impact catastrophique sur le portefeuille des jeunes actifs. Or, ces derniers sont déjà grandement affectés par la précarisation et la baisse du pouvoir d’achat. De plus, l’instabilité des emplois actuels risque de compromettre leur capacité à construire une épargne suffisante pour leur retraite.
À lire aussi : Ne manquez pas l’occasion de recevoir votre chèque énergie, réclamez-le !
Les initiatives pour remettre en cause la réforme des retraites
Face à cette iniquité sociale, la mobilisation s’organise depuis des mois et des alliances se forment. Ainsi, le collectif Alliance écologique et sociale – PJC formé par des syndicats et Greenpeace France, propose des alternatives pour concilier justice sociale et environnementale telles que celles décrites dans le rapport Pas d’emplois sur une planète morte.
Ce collectif milite pour un système de retraites correspondant à leur vision d’une société soutenable, écologiquement et socialement. Parallèlement, des actions individuelles sont organisées pour interpeller le gouvernement et sensibiliser l’opinion publique.
Sur le plateau de France Inter, le 8 mars 2023, certains militants ont notamment proposé des pancartes illustrant leurs revendications pour un système de retraites plus juste et représentatives des enjeux sociaux.
Les mesures urgentes à prendre pour protéger les travailleurs
Dans le but d’assurer un meilleur avenir aux travailleurs, le collectif prône des mesures urgentes afin de protéger leurs droits à la retraite, notamment :
- Une augmentation significative des cotisations et des impôts sur les profits des multinationales.
- Un relèvement des plafonds des cotisations des indépendants.
- Une harmonisation des conditions d’accès à la retraite et des droits associés pour tous, sans distinction de genre ou de statut.
- Une assurance chômage spéciale pour les seniors à partir de 60 ans.
Enfin, pour faire avancer le débat et puisque cette réforme profiterait principalement aux plus aisés, ces mesures devraient s’accompagner d’un engagement clair du Gouvernement à mettre en place des dispositifs visant à diminuer les inégalités.
Le collectif Alliance Écologique et Sociale – PJC invite donc le gouvernement à lever l’hypothèque qui pèse sur le futur des travailleurs français. Ce dernier demande aussi de réformer en profondeur le système de retraites, pour un système fondé sur la justice sociale et la solidarité intergénérationnelle.