Les vacances scolaires arrivent à grands pas et vous cherchez des idées de bricolage pour occuper vos enfants ?
Pas de panique, voici une sélection de 10 activités créatives qui ne manqueront pas de stimuler leur imagination tout en passant un moment ludique en famille.
Fabriquez des bijoux en utilisant des pâtes alimentaires
Un grand classique, mais toujours aussi amusant ! Les pâtes alimentaires permettent de réaliser des bijoux originaux et colorés. Pour cela, vous pouvez les peindre avec de la peinture acrylique et les assembler avec des fils ou des rubans pour en faire des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles.
À lire aussi : Voici les 4 idées de projet DIY les plus faciles à faire chez vous !
Réalisez une mosaïque colorée avec des légumineuses
Des pois chiches, des haricots, des lentilles… Recyclez vos légumineuses pour en faire une magnifique mosaïque colorée. Les enfants pourront laisser libre cours à leur créativité en imaginant des motifs ou des dessins. Collez les légumineuses sur une feuille de papier ou de carton avec de la colle blanche.
Fabriquez des poissons Koinobori à accrocher
Le Koinobori est une tradition japonaise qui consiste à accrocher des carpes en papier dans les jardins pour célébrer la fête des garçons. Les enfants pourront réaliser leur propre Koinobori en fabriquant des poissons en papier qu’ils pourront ensuite décorer avec des feutres ou de la peinture.
Créez de la peinture gonflante pour des résultats surprenants
Une activité amusante et surprenante ! La peinture gonflante permet de donner du relief aux dessins en faisant gonfler la peinture à l’aide d’une paille. Les enfants pourront ainsi créer des œuvres en 3D avec une texture unique.
Essayez le sable cinétique ou magique pour une activité sensorielle fascinante
Le sable cinétique ou magique est une pâte à modeler granuleuse qui se façonne comme du sable mais qui est plus facile à manipuler et à nettoyer. Les enfants pourront ainsi créer des formes et des structures éphémères avec ce sable magique.
Créez facilement un mini banjo avec peu de matériel
Fabriquer un instrument de musique est une activité ludique et créative qui plaira à coup sûr aux enfants. Avec des élastiques et une boîte de conserve, ils pourront créer leur propre mini banjo en un rien de temps.
À lire aussi : Voici les astuces de bricoleurs aguerris si vous souhaitez réparer tout dans votre maison !
Fabriquez des balles anti-stress faites maison
Les balles anti-stress sont idéales pour les enfants qui ont besoin de se défouler. En utilisant des ballons et de la farine, les enfants pourront fabriquer leurs propres balles anti-stress qu’ils pourront malaxer et presser pour se relaxer.
Donnez vie à des animaux en recyclant des rouleaux de papier toilette
Les rouleaux de papier de toilette sont un matériau de bricolage très polyvalent. Les enfants pourront les transformer en animaux rigolos en les peignant et en y ajoutant des yeux, des oreilles et des pattes.
Fabriquez votre propre dragon qui crache du feu
Les dragons fascinent les enfants, alors pourquoi ne pas leur proposer de créer leur propre dragon cracheur de feu ? Avec des rouleaux de papier toilette, des feuilles de papier et de la peinture, les enfants pourront donner vie à leur propre dragon en lui donnant une apparence unique. Ils pourront aussi ajouter une bouche qui crache du feu en utilisant du papier crépon rouge ou orange.
Réalisez de jolis papillons en utilisant des filtres à café
Les filtres à café sont un autre matériau de bricolage très polyvalent. Les enfants pourront les transformer en magnifiques papillons en les pliant en deux, en ajoutant des ailes en papier coloré et en y dessinant des motifs avec des feutres. Les papillons pourront ensuite être accrochés au plafond ou suspendus à une fenêtre pour une jolie décoration printanière.