Votre logement peut être trop humide. C’est un phénomène que l’on remarque fréquemment en hiver, lorsque de la buée apparaît sur les vitres ou que le papier peint se décolle. Il existe de nombreuses raisons à ce phénomène, mais il y a aussi plusieurs solutions. Notamment, nous vous proposons dans cet article des astuces simples et naturelles pour vous en débarrasser. Mais, avant cela, nous vous expliquerons les raisons de cette apparition.
Humidité dans la maison : quelles sont les causes et les sources ?
La présence d’humidité dans votre logement se justifie par différentes causes. Tout d’abord, on retrouve les infiltrations. Elles sont principalement dues à des murs, un toit ou des joints défectueux.
Ensuite, on retrouve la condensation, lorsque des particules d’eau gazeuse se regroupent à cause d’une humidité trop élevée, bien que présentes naturellement dans l’air. Elle est souvent liée à un manque de ventilation. Pour finir, la capillarité est un phénomène responsable d’une maison humide. On l’aperçoit fréquemment dans les anciennes constructions.
À ces causes d’humidité sont liées différentes sources, nécessitant une intervention. Pour commencer, un problème dans la toiture tel qu’une toile ou une ardoise cassée, un trou dans le chéneau ou un joint mal positionné peut créer des fuites dans la toiture, source d’infiltrations.
Pour continuer, une mauvaise isolation peut conduire à de la condensation ou l’apparition de moisissures à l’intérieur de votre maison, à cause de l’écart de températures principalement. Finalement, une eau infiltrée dans les fondations ou une isolation des sols défectueuse provoque de la capillarité, apparaissant sous la forme de moisissure ou de flaques d’eau.
Voici les astuces simples et naturelles pour s’en débarrasser
Nous vous présentons sans plus attendre les conseils qui vous permettront d’éliminer l’humidité et ses odeurs, grâce à des ingrédients naturels :
- Le bicarbonate de soude, l’incontournable des recettes de grand-mère à placer dans un bol
- Les oranges séchées, utiles pour masquer les odeurs grâce à leur parfum naturel
- La noix de muscade et son parfum épicé à utiliser moulue ou en noix entières
- Le vinaigre blanc à pulvériser avec de l’eau, pour désodoriser la majorité des surfaces
Ce sont les principales astuces à connaître. Mais, vous pouvez aussi utiliser ces ingrédients :
- La poudre de curcuma et ses différentes propriétés, à mélanger avec de l’eau et vaporiser
- Les sachets de charbon de bois et leurs propriétés absorbantes
- Le café moulu et ses capacités d’absorption, à mettre dans une tasse en laissant agir plusieurs jours
- Les feuilles de laurier à utiliser sèches ou fraîches, pour la diffusion d’un parfum agréable
- Les herbes aromatiques comme le romarin ou la lavande et leurs propriétés désodorisantes
Pour vaincre les odeurs liées à l’humidité dans votre appartement ou maison, rien de tel que ces conseils. Comme ce sont des ingrédients du quotidien, vous les avez certainement à portée de main.