Vous souhaitez revoir l’ambiance de votre intérieur ? Vous cherchez à créer une atmosphère plus chaleureuse ? La pose de lambris peut être une bonne solution ! Grâce à cet article, vous serez incollable sur la préparation, l’installation et l’entretien du lambris : choix populaire pour revêtir les murs comme ceux d’une cuisine, par exemple. En plus de rendre votre intérieur plus chaleureux, il constitue également un bon isolant thermique et permet de masquer les défauts de vos murs.
Étape 1 : bien préparer son projet
Sur les chantiers de bricolage ou de rénovation, la clé de la réussite se trouve dans une bonne préparation. Cette règle vaut d’ailleurs pour chaque projet de bricolage en que ce soit en appartement ou en maison.
Choisir le nom matériau
Plusieurs types de lambris sont disponibles sur le marché et il est crucial de vous orienter vers celui qui sera le plus adapté à votre projet en fonction de votre envie et de vos besoins. Le bois brut est reconnu pour sa durabilité, sa polyvalence ainsi que son esthétique naturelle et chaleureuse. Votre budget est légèrement plus restreint ? Alors le MDF ou la fibre à densité moyenne sont des options moins coûteuses que le bois brut et sont réputées plus faciles à installer, selon les experts. Une pièce humide ? En général, le PVC est l’option à privilégier. En effet, ce matériau imperméable s’entretient facilement, ce qui le rend idéal pour vos pièces d’eau, par exemple. Pour les aficionados de décoration d’intérieur, le lambris stratifié permet d’imiter le matériau souhaité (bois, métal, pierre, etc.) en fixant une plaque de stratifié sur un lambris classique.
Estimer la quantité de bois nécessaire :
C’est tout simple : prenez des mesures précises de la surface à revêtir à l’aide d’un mètre et calculez la quantité de lambris nécessaire. Attention, prenez bien en compte les découpes éventuelles. Nous vous conseillons de prendre une marge supplémentaire pour les pertes lors de la découpe et pour les pièces de rechange.
Bien préparer son mur :
Assurez-vous que les murs sont propres, secs et lisses. Rebouchez les trous et les fissures, poncez les surfaces rugueuses et éliminez toute trace de peinture ou de papier peint. Si nécessaire, appliquez une sous-couche pour assurer une adhérence optimale du lambris.
Étape 2 : la pose du lambris
Maintenant que vous avez tout préparé et effectué les étapes nécessaires à l’installation, c’est le moment de poser le lambris.
Pour planifier la pose, vous devez d’abord penser au sens dans lequel placer votre lambris. Il est préférable de commencer par le bas pour éviter les problèmes d’alignement. Une autre astuce que nous conseillons fortement est d’utiliser un niveau pour vous assurer que les premières rangées soient parfaitement droites.
Pour fixer le lambris, vous pouvez utiliser des clous, des vis ou de la colle spéciale. En général, on fait en sorte que les fixations soient suffisamment espacées pour assurer une tenue solide, tout en évitant de les placer trop près des bords pour éviter de fendre le bois.
Pour découper et ajuster le lambris aux différentes aspérités de votre maison, comme les coins, portes, fenêtres et autres obstacles, utilisez une scie circulaire, une scie sauteuse ou une scie à main.
Enfin, pour obtenir un résultat propre, ajoutez des moulures de finition autour des bords pour une apparence soignée et professionnelle.
Étape 3 : entretenir le lambris
Le lambris stratifié est plus facile à nettoyer au quotidien. Cependant, de nombreux clients optent pour du bois véritable qui nécessite un entretien régulier pour rester propre et éviter la détérioration. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux ou un linge en microfibre pour enlever la poussière. Une éponge humidifiée peut convenir pour les taches superficielles. Évitez les produits de nettoyage trop abrasifs qui abîmeront la surface de votre lambris. En cas de réparation, utilisez du mastic à bois ou en remplaçant les lames endommagées.
Ensemble, nous avons ainsi appris à préparer votre projet de pose de lambris en choisissant le matériau correspondant à votre projet, à estimer la quantité de bois que vous devez acheter et à préparer correctement le mur qui accueillera le lambris. Nous avons également vu la manière de le poser et comment l’entretenir. Maintenant, c’est à vous !