Dans le monde des technologies de l’IA, les chatbots sont peut-être l’un des innovations majeures de 2023.
Ces outils d’intelligence artificielle sont en effet capables de comprendre les questions et y répondre en langage naturel, à la manière d’un être humain. Au sein de ce domaine, deux chatbots IA font actuellement parler d’eux : ChatGPT et Google Bard. Découvrons plus en détail ces deux solutions grâce à ce comparatif.
ChatGPT et Google Bard : quelles différences ?
ChatGPT est un chatbot d’IA conçu par OpenAI qui a été lancé le 30 novembre 2022. C’est un outil basé sur le machine learning entraîné sur d’immenses volumes de données. Google Bard, quant à lui, est disponible en version bêta depuis le 6 février 2023. Les deux se distinguent tout d’abord par leurs intégrations possibles.
Ainsi, Microsoft souhaite intégrer ChatGPT à sa gamme de produits (Bing, Edge ou Skype) alors que Google veut faire de même avec son chatbot IA. Pour les développeurs, ChatGPT propose une API gratuite pour intégrer sa solution à leur application et vise à améliorer l’expérience utilisateur. Il propose également un SDK et une bibliothèque open source pour le développement. Enfin, il dispose d’une interface graphique simple à utiliser. Google Bard, quant à lui, n’offre pas de tels services pour le moment.
À lire aussi : Google Bard : enfin un concurrent sérieux de ChatGPT ?
Les forces de ChatGPT et de Google Bard
Avant d’aller plus loin dans notre comparatif, listons rapidement les forces principales de chacun des chatbots IA.
Force de ChatGPT
- Interface graphique intuitive ;
- API gratuite, SDK et bibliothèque open source.
Force de Google Bard
- Possibilité de personnaliser un grand nombre de paramètres ;
- Accès à des modèles open source.
Cependant, les points faibles entrent également en compte lorsque l’on compare les deux chatbots IA.
À lire aussi : Se faire aider par ChatGPT : faites attention aux fausses informations données par l’IA
Les faiblesses de ChatGPT et de Google Bard
Faiblesses de ChatGPT
- Ne peut pas générer des images ou vidéos ;
- Ne peut pas générer des textes longs.
Faiblesses de Google Bard
- La base de données fournie pas encore très complète ;
- Erreur factuelle lors du lancement du service.
En somme, en termes de fonctionnalités, on retrouve principalement des similitudes entre ChatGPT et Google Bard. La principale différence entre les deux vient du contexte de leur lancement. En effet, Microsoft a pris les devants en matière d’intégration à sa gamme de produits, comme Bing ou Edge, ce qui lui a valu une timide avance dans la course pour la reconnaissance vocale.
Toutefois, Google n’a pas tardé à riposter en lançant sa propre IA conversationnelle : Google Bard. Malheureusement, un bug lors de sa présentation n’a pas arrangé les affaires de la firme et a eu un impact significatif sur les cours de la bourse, perdant plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière. Malgré ce faux pas, Google Bard demeure une solution très prometteuse.
Elle offre un grand potentiel pour l’automatisation de certains métiers, mais aussi pour la recherche web. Les deux chatbots IA ont donc leur place dans le paysage technologique actuel, et chacun des deux systèmes a son lot d’avantages et inconvénients. Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que réserve l’avenir à ces deux technologiques d’IA.