Le radar routier est un dispositif bien connu qui vise à assurer la sécurité sur nos routes en détectant les excès de vitesse. Chaque conducteur redoute le moment de passer devant un radar, se demandant anxieusement si un flash se produira ou non.
Mais quels sont les signes qui ne trompent pas lorsque l’on est face à un radar ? Dans cet article, nous examinerons attentivement les indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer si vous avez été flashé ou si vous avez échappé à l’œil vigilant de ces appareils de contrôle.
Radar: Flash ou pas flash ? Les indices révélateurs !
Afin de déterminer si vous avez été pris en excès de vitesse par un radar, prenez d’abord un moment pour consulter votre compteur de vitesse et assurez-vous de respecter la limite autorisée, en tenant compte des marges de tolérance.
L’envoi d’une contravention suite à une infraction détectée par un radar peut prendre du temps. Selon les informations fournies par le site du service public, aucun délai fixe n’est établi pour la réception d’un avis de contravention. Cependant, notez qu’une contravention est prescrite au bout d’un an, ce qui signifie que vous ne pouvez plus être poursuivi et que vous ne serez pas amené à payer une amende.
Si vous êtes certain d’avoir été flashé pour excès de vitesse, pensez à surveiller régulièrement votre boîte aux lettres pour recevoir l’éventuelle contravention. Si vous ne la recevez jamais, peut-être qu’elle n’a finalement pas été émise, ce qui signifie que vous avez eu de la chance !
À lire aussi : Sécurité routière : Pourquoi respecter les limites de vitesse est-il si important pour la sécurité sur les routes ?
En cas d’adresse non actualisée, la réception de l’avis de contravention peut prendre plus de temps
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vérifiez attentivement l’adresse enregistrée sur votre certificat d’immatriculation, surtout si vous avez récemment déménagé. Selon les informations du site administratif, « si l’adresse n’est pas à jour, le délai de réception de l’avis de contravention est prolongé. De plus, vous risquez de recevoir un avis d’amende majorée sans avoir reçu l’avis de contravention initial. » Si vous vous trouvez dans cette situation, contactez l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) pour obtenir de l’aide et des conseils.
À lire aussi : Flashé au radar : Pour quelles raisons vous ne recevez pas de PV après cet indicent ?
Les infractions liées aux contraventions peuvent entraîner des frais considérables. En fonction de la gravité de l’excès commis, ces infractions sont classées dans différentes catégories.