Le noir est une couleur que beaucoup apprécient, mais qui est très redoutée dans la décoration intérieure. Vous aimeriez avoir plus de couleurs noires chez vous, mais craignez que ses tons sombres alourdissent vos pièces ? Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour l’apprécier.
Dans chaque style, la couleur noire apporte sa petite touche supplémentaire
Dans tous les styles de décoration, la teinte noire s’infiltre et apporte sa touche personnelle. Que votre pièce soit rustique, zen, moderne ou minimaliste, elle s’accordera à coup sûr avec cette couleur.
Par exemple, dans la cuisine, le noir amène un côté industriel. Sur un plan de travail, des meubles, le sol ou encore une verrière, cette teinte confère un caractère moderne et convivial à la pièce. Sinon, dans un salon ou une salle à manger, il contribue à un esprit design et chaleureux. Concernant la chambre, ce ton apportera de la profondeur et du charme. Et, dans une salle de bains, il invite à la détente, en créant une bulle d’intimité.
Toutefois, c’est une liste qui n’est, bien sûr, pas exhaustive. C’est à vous de choisir l’ambiance que vous voulez conférer à votre pièce avec différentes touches de noir, en fonction de vos goûts et envies.
Mélangez le noir à d’autres coloris pour l’ajouter à votre décoration intérieure
Dans les intérieurs contemporains, la couleur noire est aux goûts du jour. Cette teinte élégante crée des espaces chics, mais elle retire une certaine luminosité à la pièce si elle est en trop grande quantité. Pour combler ce manque de clarté, vous pouvez l’associer à de nombreuses tonalités.
Étant donné que c’est un ton neutre, il a l’avantage de s’accorder avec beaucoup de tons. Entre le bambou, le bleu, le gris, le magenta, le bois ou encore le vert, le choix est vaste. Selon la couleur que vous privilégiez, l’espace aura une ambiance différente. Par exemple, pour un style vintage, misez sur une association avec un jaune moutarde. Si vous préférez le minimalisme, le noir et blanc sera le mariage idéal. Ou, si vous recherchez un style scandinave pour votre cuisine, nous vous conseillons le gris.
Fan de noir, comment faire pour l’ajouter en petites touches ?
Vous pouvez intégrer ce ton sous plusieurs formes, et très facilement. Il peut être présent sur vos meubles, que ce soit des poignées d’armoires au gros placard, en passant par la table basse. Autrement, vous pouvez l’utiliser pour certains équipements comme le chauffage ou les appareils électroménagers.
Sinon, c’est une couleur adaptée aux revêtements muraux comme la peinture ou la tapisserie, ainsi qu’aux sols, tels que le carrelage, le parquet ou les tapis.
Pour finir, il peut envahir votre décoration, vos luminaires ou tableaux décoratifs, pour des touches dispersées avec parcimonie. De la même manière, il peut s’inviter dans votre linge de maison, si vous ne le voulez qu’en petite quantité.