Faire un don à une association est avant tout un acte de générosité qui permet de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur.
Outre cet élan de solidarité, cette action philanthropique apporte des avantages fiscaux notables.
Un acte de générosité aux multiples bénéfices
En faisant preuve d’intelligence dans vos dons, vous pouvez non seulement contribuer à des causes qui vous tiennent à cœur, mais aussi réduire votre charge fiscale. Certaines associations caritatives comme les Restos du cœur, le Secours catholique ou encore la Croix-Rouge figurent parmi les plus populaires auprès des particuliers pour leurs actions et leur impact sur la vie de ceux qui en bénéficient.
Réduction d’impôt grâce aux dons
Les derniers mois de l’année concentrent plus de 40 % des dons aux associations, avec même plus de 20 % en décembre. Les donations permettent de réduire utilement ses impôts à condition d’être imposable, évidemment. En France, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don effectué au profit d’une association reconnue d’utilité publique, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Ainsi, un don de 100 € ne vous coûtera que 34 € après déduction fiscale. Cependant, certains types d’organismes peuvent offrir des avantages fiscaux plus importants : par exemple, un don au profit d’une association pour la recherche médicale ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 %.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il convient de remplir certaines conditions et formalités. Vous devrez notamment renseigner le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus et conserver les reçus fiscaux fournis par l’association.
Des avantages spécifiques liés à l’assurance-vie
Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance-vie, sachez que vous pouvez désigner une association bénéficiaire des fonds en cas de décès. Cette option peut présenter plusieurs avantages :
- 1. Les fonds versés à l’association sont totalement exonérés de droits de succession.
- 2. Les versements effectués sur l’assurance-vie sont déductibles de l’actif successoral, ce qui peut permettre de réduire la base taxable des héritiers.
- 3. La donation peut être réalisée discrètement, sans impliquer les autres membres de votre famille.
- 4. Si vous changez d’avis, il est possible de modifier le bénéficiaire à tout moment.
Ainsi, en désignant une association comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous contribuez à soutenir une cause qui vous est chère tout en optimisant votre fiscalité. Cette solution peut être particulièrement intéressante si vous n’avez pas d’héritiers directs ou si vous souhaitez compléter un dispositif de succession existant.
Comment choisir l’association à soutenir ?
Avant de faire un don, choisissez bien l’association qui recevra votre soutien. Vérifiez que celle-ci est reconnue d’utilité publique afin de bénéficier des avantages fiscaux associés. Vous pouvez également vous informer sur les actions menées par l’association et l’utilisation des fonds qu’elle récolte pour vérifier que ses objectifs correspondent à vos convictions et attentes.
N’hésitez pas non plus à prendre contact avec l’association pour poser des questions sur leur gestion financière : une bonne cause doit aussi savoir gérer au mieux les ressources mises à leur disposition.