Le paiement sans contact (NFC) a connu une popularité croissante au cours des dernières années, offrant une alternative pratique et sécurisée aux méthodes traditionnelles de paiement.
Cependant, les développements récents suggèrent que des changements majeurs sont à venir pour cette technologie. Des avancées technologiques et des initiatives réglementaires ont alimenté les discussions sur l’évolution du paiement sans contact, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités et à des transformations significatives dans le secteur des paiements.
L’expansion des capacités pratiques du NFC est prévue d’ici à 2028
Le développeur de cette technologie travaille activement sur une mise à jour qui permettra de détecter les appareils à une distance de 3 à 4 cm, soit une amélioration par rapport à la portée actuelle de 2 cm. Grâce à cette amélioration, l’utilisation du paiement sans contact sera encore plus pratique et facile.
Le NFC (Near Field Communication), rappelons-le, est une technologie utilisée dans les cartes bancaires, les smartphones récents, ainsi que certains titres de transport, entre autres. Cette technologie permet de passer les portiques dans les gares en approchant simplement son titre de transport d’un lecteur dédié. De nombreuses personnes utilisent aussi le NFC pour valider un paiement sur un terminal adapté lors de leurs courses ou pour régler l’addition dans les restaurants.
Selon une information relayée par le site numerama.com, l’extension de la portée pratique du NFC est l’une des cinq actions prévues d’ici à 2028, selon le communiqué du NFC Forum publié le 21 juin. Ce dernier mentionne des connexions NFC « avec une portée limitée à 5 mm ». D’après les informations fournies par le communiqué du forum NFC et les propos du directeur général du NFC Forum, Mike McCamon, lors du Contactless World Congress, des améliorations de portée considérables sont envisagées, ce qui rendrait les transactions sans contact plus rapides et plus faciles, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Des estimations suggèrent que la nouvelle portée du NFC pourrait atteindre 3 à 4 cm.
À lire aussi : Vous êtes interdit bancaire à la recherche d’une banque ? Voici où vous adresser
Paiement sans contact (NFC) : Des évolutions majeures en perspective
La nouvelle norme NFC permettra la possibilité d’effectuer plusieurs paiements lors d’une seule utilisation du paiement sans contact.
Désormais, tout téléphone équipé d’une puce NFC pourra être transformé en terminal de paiement, permettant ainsi la transmission et la réception des données de paiement.
À lire aussi : Astuces et conseils pour optimiser la gestion électronique de document
En plus du transfert de diverses informations, la technologie NFC permettra aussi la recharge sans contact de différents appareils.