À l’issue de plusieurs mois de débats tendus et d’une longue mobilisation menée par l’intersyndicale, la réforme des retraites entrera finalement en vigueur
Entre modifications du cumul emploi-retraite, fin des régimes spéciaux et évolution du plan d’épargne retraite, voici quelques informations pour anticiper au mieux ces nouveautés et adapter votre stratégie d’épargne en conséquence. La loi du 14 avril prévoit une entrée en vigueur progressive des nouvelles mesures à compter du 1er septembre. Que prévoient les nouvelles règles ? Qui sera concerné ? Quid des carrières longues ?
Les nouvelles règles et leur entrée en vigueur progressive
Il ne reste que peu de temps avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Qu’en sera-t-il du système de cumul emploi-retraite à partir du 1er septembre 2023 ? Deux sortes de cumul emploi-retraite coexisteront dans le nouveau système. Dans le contexte économique actuel, de nombreux retraités sont contraints de reprendre une activité pour subvenir à leurs besoins. En effet, un retraité vivant en France percevrait en moyenne 1 420 euros nets par mois.
À partir du 1er septembre 2023, les nouveaux employés de la RATP, des industries électriques et gazières, de la Banque de France ainsi que les clercs et employés de notaire seront directement affiliés au régime général. Cette mesure fait suite à la publication des décrets mettant fin aux principaux régimes spéciaux de retraite.
Parmi les nombreuses nouveautés de la réforme, on note également des changements pour les personnes ayant commencé à travailler tôt et ayant effectué une carrière longue. Le dispositif des carrières longues sera progressivement modifié, avec une entrée en vigueur échelonnée sur plusieurs années.
Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne créé par la loi Pacte de mai 2019. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits qu’il a vocation à remplacer, il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite. Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie en capital ou en rente… Le PER est un dispositif d’épargne retraite essentiel pour les Français.