Enseignes discount : Atacadao, Tedi et Toujust, ces enseignes de discount qui vont bientôt s’implanter en France

L’arrivée de nouvelles enseignes de discount en France fera donc ravir plus d’un. Atacadao, Tedi et Toujust, des enseignes de hard discount, annoncent justement leur arrivée prochainement en France.

Dans une situation économique incertaine, le discount prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français. Les foyers français sont depuis un certain moment à la recherche de bons plans et de petits prix. Une étude a d’ailleurs été effectuée par NielsenIQ et Tiendeo, faisant ressortir que 3 consommateurs sur 5 affirment être influencés par les promotions durant leurs achats, et 6 personnes sur 10 effectuent leur choix du lieu de courses dépendamment des offres disponibles. Reposant sur des concepts différents, les enseignes discount ont tout de même un point commun : proposer des produits à bas prix. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons où et quand ces entreprises vont s’installer en France.

Atacadao

Atacadao est une enseigne de grande distribution brésilienne. En 2007, le groupe Carrefour procède à son rachat, et devient ensuite meneur sur le marché brésilien. Ayant connu un très beau succès au Brésil, c’est l’une des ouvertures que les Français attendent le plus cette année. 

Atacadao est à l’image de l’américain Costco, elle se déploie dans de très grands magasins-entrepôts, dans lesquels les produits s’amassent sur des palettes, sur des étagères métalliques ou dans des cartons. D’après le site de la LSA, Atacadao est une sorte de “grossiste à la sauce hypermarché”. Contrairement à ce qu’on voit souvent dans les supermarchés et hypermarchés habituels, l’enseigne ne pratique pas de promotions.

Elle choisit de proposer des prix attractifs toute l’année, à hauteur de 10 à 15 % inférieure que partout ailleurs. Cependant, seulement 9 000 références sont proposées par l’enseigne, contre 40 000 en moyenne pour un magasin du même type. On y trouve néanmoins une large gamme de produits : de l’alimentaire, des articles de cuisine et vaisselle, etc.

Atacadao verra son premier magasin ouvrir ses portes en France dans la région Île-de-France, dès l’automne 2023, en Seine-Saint-Denis.

À lire aussi : Chèque Alimentaire : Une Aide Prévue Pour Aider Les Foyers Les Plus Modestes ?

TEDi

TEDi, une enseigne allemande lancée il y a 20 ans et spécialisée dans les prix bas, va également ouvrir ses portes dans l’Hexagone.

“Tout à 1 euro”, c’est le concept du géant allemand. Ce concept s’inspire des grosses chaînes américaines comme Dollar Tree. De ce fait, la majorité des 15 000 références proposées par le bazar allemand sont vendues à 1 euro. Ces prix attractifs s’expliquent par le fait que la plupart des produits vendus par l’enseigne sont fabriqués en Asie. Seulement 25 % des références sont produites en Europe.

D’ici au printemps prochain, TEDi compte ouvrir son premier magasin à Évreux, dans l’Eure. Dans les douze prochains mois, l’enseigne allemande compte s’implanter dans le nord et l’ouest de la France.

À lire aussi : TEDi : Le Géant Allemand Des Prix Pas Chers Va Ouvrir Ses Portes À La France

Toujust

Troisième enseigne de discount qui va aussi s’implanter en France, Toujust.

“Les bons produits au juste prix”, une devise qui en dit long sur la philosophie de l’enseigne. Pour proposer des prix attractifs, Toujust a choisi de supprimer les intermédiaires. La participation des producteurs dans le capital de l’entreprise équivaut d’ailleurs à 25 %. Fabrice Gerber, concepteur du projet, a pour objectif d’une part de proposer des prix plus bas aux consommateurs, et d’autre part de mieux rémunérer les fournisseurs. Toujust propose 7 000 références pour ses clients, dont la plupart, à hauteur de 80 %, sont des articles alimentaires.

Après une première ouverture à Alès, dans le Gard, ce début mars, l’enseigne prévoit de s’implanter dans une cinquantaine de villes avant la fin de l’année 2023. L’objectif de Toujust est de parvenir à pas moins de 310 magasins d’ici quatre ou cinq ans. L’enseigne ouvrira ses portes dans les communes suivantes : 

  • Arbent-Oyonnax (01)
  • Saint-Quentin (02)
  • Terrasson (24)
  • Saint Maur (36)
  • Cambrai (59)
  • Lens (62)
  • Lempdes (63)
  • Montauban (82)
  • Moneteau (89)