Économiser l’eau à la maison ne doit pas se faire au détriment du confort. Nous vous proposons 6 conseils malins pour votre maison

eau

Comment économiser l’eau à la maison ? Certains aiment la perspective de réduire les factures d’eau, mais ne voudraient pas renoncer à leurs habitudes et à leur confort. Ainsi, le conseil selon lequel vous devez utiliser l’eau après la cuisson pour arroser vos fleurs ou tirer la chasse d’eau est tout à fait logique et permet d’économiser de nombreux litres d’eau par mois. Mais c’est une étape relativement laborieuse. Vous devez changer la façon dont vous effectuez vos activités quotidiennes.

C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur des conseils légèrement différents dans notre liste d’astuces pour économiser l’eau à la maison. Il n’est pas nécessaire de changer radicalement vos habitudes quotidiennes. Il suffit d’essayer de nouvelles technologies et de nouveaux gadgets. Cela nécessite parfois un investissement de base, mais le jeu en vaut la chandelle : vous paierez beaucoup moins d’eau chaque mois. Et qui plus est, chacun de nos conseils apporte encore plus d’avantages.

Obtenir de nouveaux robinets

Avez-vous des robinets de plus de 15 ans chez vous? Vous devriez certainement envisager d’en acheter de nouveaux. Non seulement votre robinet d’évier, de lavabo ou de douche présente probablement déjà des traces de calcaire ou de rouille, mais vous utilisez également chaque mois des dizaines de litres d’eau de manière totalement inutile. La technologie des mitigeurs domestiques a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Sur le site SANITINO. Vous trouverez des milliers de modèles et la plupart d’entre eux disposent d’un aérateur ou d’autres améliorations pour réduire la consommation d’eau.

Économie d’eau :alors qu’il y a 15 ans le débit normal des robinets d’évier était de 12 à 15 litres par minute, aujourd’hui, grâce à une meilleure régulation, les robinets en utilisent 7, parfois même seulement 5 litres d’eau par minute.

Autres avantages : Les nouveaux mitigeurs ont un design plus attrayant, apportent une sensation de propreté à la salle de bain et modifient l’apparence de votre intérieur.

Utilisez un mitigeur d’évier avec chauffage de l’eau

En parlant de mitigeurs, arrêtons-nous sur un phénomène récent. Chez SANITINO, vous trouverez des mitigeurs d’évier avec chauffage de l’eau qui intègrent une petite résistance électrique. Ce radiateur fonctionne sur le principe du chauffage à flux : l’eau passe à travers l’élément chauffant et est immédiatement chauffée à la température requise dès que le robinet est ouvert.

Économie d’eau : Avec un robinet conventionnel, vous ouvriez le robinet ou leviez le levier et deviez attendre qu’une certaine quantité d’eau s’écoule. Vous disposez désormais immédiatement de l’eau que vous souhaitez. C’est une excellente astuce qui permet d’économiser de l’eau.

Autres avantages : C’est une solution sûre. La plupart de ces mitigeurs sont équipés de dispositifs qui empêchent la surchauffe de l’eau, et certains modèles sont dotés d’une sécurité enfant pour éviter les brûlures. En plus, vous n’avez plus besoin de bouilloire. Vous libérez ainsi de l’espace sur le comptoir de la cuisine pour des choses plus importantes.

Utiliser la douche plutôt que le bain

En termes de consommation d’eau, il existe une différence considérable entre une douche et un bain. Oui, un bain chaud peut vous mettre de bonne humeur, mais une douche peut aussi être un excellent moyen de se détendre.

Économie d’eau : Même si vous prenez une douche une fois par semaine au lieu d’un bain chaud, vous économiserez déjà 4000 litres d’eau par an. Que se passe-t-il si vous décidez de ne plus prendre de bains réguliers? La différence se verra vraiment sur vos factures d’eau.

Autres avantages :Bien que le bain soit agréable, il est long. Il faut quelques minutes pour remplir la baignoire d’eau. Et si vous souhaitez une solution autant économique que saine, essayez de vous doucher à l’eau froide. Il a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et stimule le métabolisme.

Procurez-vous une nouvelle pomme de douche

On reste toujours sous la douche. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez également économiser beaucoup d’eau en achetant une nouvelle pomme de douche. Ce n’est pas un investissement compliqué, chez SANITNO, vous pouvez acheter une douchette à main d’une marque de qualité à partir de 70€. En même temps, cette douche n’apporte que des avantages.

Économie d’eau : Les douchettes à main utilisent également aujourd’hui une technologie d’économie d’eau, principalement en raison de leur conception spéciale qui mélange l’eau et l’air. Cela permet de réduire la consommation d’eau sans que l’utilisateur ne remarque une baisse de pression. Les têtes à économie d’eau peuvent réduire la consommation d’eau jusqu’à 50 % par rapport aux anciens modèles.

Autres avantages : Si vous regardez attentivement la gamme de pommeaux de douche, vous trouverez certainement des modèles avec plusieurs modes de douche. Jet massant, de brume douce ou mode pluie? Chaque douche peut être différente et vous vous sentirez toujours bien.

Utilisez un lave-vaisselle

Cette discussion a duré des années, mais aujourd’hui, la question clé a trouvé une réponse définitive. En termes de consommation d’eau, laver la vaisselle à la main n’économise pas plius d’eau qu’un lave-vaisselle. Aujourd’hui, même les petits ménages ne comptant que deux personnes achètent des lave-vaisselle. Pour les familles avec enfants, cet équipement est presque indispensable.

Économie d’eau : plus le lave-vaisselle est rempli, plus il économise d’eau. Avec un grand lave-vaisselle, vous pouvez économiser jusqu’à 70 %. Le lave-vaisselle consomme environ 15 litres par cycle. Il faut 50 à 60 litres d’eau pour laver la même quantité de vaisselle à la main.

Autres avantages : Un lave-vaisselle peut prendre un peu de place dans la cuisine, mais il fait un travail que personne dans votre maison n’aime faire. Et il le fait efficacement. Après un grand dîner, vous pouvez charger le lave-vaisselle et vous coucher. Le matin, au petit-déjeuner, vos assiettes et vos couverts sont à nouveau propres.

Récupérer l’eau dans le jardin

Vous avez un jardin ? Alors vous savez que vous utiliserez également beaucoup d’eau ici. Les propriétaires de pelouses ornementales et de grands parterres de fleurs sont particulièrement vigilants pendant les chaleurs de l’été. Il est dommage de consommer l’eau qui coule par votre robinet à ces fins. C’est pourquoi nous recommandons de collecter de l’eau. Vous pouvez le faire au moyen de réservoirs souterrains ou de fûts en surface.

Économie d’eau : Chaque semaine, il faut jusqu’à 30 litres d’eau pour arroser un mètre carré de pelouse (à condition de le faire soigneusement). Vous ne payez presque rien pour l’eau de pluie. Et même si les étés deviennent plus secs, il pleut encore abondamment pendant plusieurs jours en juillet et août.

Autres avantages : Non seulement l’eau de distribution coûte cher, mais ce n’est pas une eau que votre jardin appréciera. Elle contient du chlore et salinise le sol. L’eau de pluie est plus adaptée pour arroser le jardin.