En France, 22 millions de Français ne peuvent pas se permettre de partir en vacances. Partir se détendre à la mer, à la campagne ou à la montagne, seul ou en famille est un luxe qu’un citoyen sur trois ne peut pas se permettre, et qu’un enfant sur deux ne connaît pas, selon une association spécialiste. Mais, sachez qu’il existe certaines aides financières et accompagnements mis en place pour aider les foyers à faibles revenus. Deux organismes notamment proposent des solutions, il s’agit de ANCV, qui est l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, ainsi que la CAF, Caisse d’Allocations familiales.
Pour partir en vacances : les aides proposés par l’ANCV
Cet organisme propose différents soutiens financiers pour permettre à de nombreuses familles à faibles revenus de découvrir le plaisir de ces congés. Pour commencer, les chèques vacances constituent la première aide, et sont accordés par l’employeur, pour la majorité des employés. Sachez que le montant maximal est d’environ 480 euros, ce qui n’est pas négligeable.
Ensuite, pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant de faibles revenus, un programme appelé “Départ 18 : 25” permet de gagner jusqu’à 200 euros, afin de financer un séjour en France ou en Europe. Pour y être éligible, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à approximativement 17 000 euros. Ce n’est pas tout, les Français un peu plus âgés ont, eux aussi, le droit à un soutien, pour partir en voyage à des frais moindres. Les séniors de plus de 60 ans peuvent profiter de nombreuses réductions sur des séjours en France ou à l’étranger.
Enfin, il existe la bourse Solidarité Vacances, appelée BSV, proposant des séjours à prix cassés, avec des réductions allant jusqu’à 50, voire 70 %. Cette bourse nécessite le passage par un projet agréé par l’ANCV, qui se fait souvent via des associations ainsi que des centres sociaux.
Vérifier si vous avez droits à ces aides de la CAF
La CAF est également un organisme qui propose un vaste panel d’aides pour un départ en congé. Tout d’abord, on retrouve l’Aide aux Vacances Familiales, qui réduit les coûts en passant par un établissement agréé VACAF. Chaque département fixe son montant.
Par ailleurs, il existe des bons d’aide au temps libre. Aussi connu sous le nom de “passeport temps” ou “tickets loisir”, c’est un soutien qui finance les voyages en colonie ou loisirs des plus jeunes. Chaque département fixe les montants puis ils sont délivrés par l’ANCV.
Pour finir, l’aide aux vacances enfants, connue sous AVE, facilite les départs en camp ou colonie. Ce n’est pas une aide proposée par toutes les CAF, et elle est versée directement aux organismes chargés de l’organisation du voyage.