Le dilemme entre douche et baignoire se pose souvent lorsque l’on souhaite aménager ou rénover sa salle de bains. Faisons le point sur les critères importants à considérer avant de trancher ! Entre praticité, confort et économies, tout est question de taille, d’envies et aussi… de consommation d’eau.
Taille de la pièce et aménagements envisageables
La taille de votre salle de bains est un élément déterminant dans le choix d’une douche ou d’une baignoire. En effet, dans une petite salle de bains de moins de 5 m², il est préférable d’opter pour une douche confortable plutôt qu’une minuscule baignoire. Un espace de 3 m² peut parfaitement accueillir une douche aux dimensions appréciables comme la fameuse douche à l’italienne 80 x 120 cm qui séduit de nombreux foyers. Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre guide sur le revêtement salle de bains.
À partir de 5 m², il est envisageable d’installer une baignoire standard aux dimensions augmentées jusqu’à 180 x 80 cm. Il existe également des modèles combinant douche et baignoire, offrant ainsi les deux options même dans des espaces restreints. Et si vous disposez d’au moins 5,3 m², pourquoi ne pas envisager d’associer douche et baignoire, avec un aménagement bien pensé ? Pensez aussi à consulter notre guide pour rénover une salle de bains.
Votre situation personnelle compte aussi !
Votre choix entre douche ou baignoire dépendra par ailleurs de votre situation personnelle : jeune couple, famille avec enfants, personne âgée ou à mobilité réduite… Tenez compte de ces éléments pour prendre une décision adaptée à vos besoins.
- Personnes à mobilité réduite : Les douches présentent souvent une meilleure accessibilité et sont plus pratiques au quotidien. Les douches sans marche, équipées d’un siège, sont idéales pour ce public. Des aménagements spécifiques (barres d’appui, sièges résistants) peuvent être ajoutés selon les besoins.
- Jeunes couples et étudiants sont généralement davantage séduits par la praticité d’une douche. Toutefois, pensez à éviter de trop longues douches qui consommeraient autant d’eau qu’un bain ! Pour réduire les coûts, il est possible de privilégier l’eau froide et d’équiper vos robinets d’aérateurs permettant d’importantes économies d’eau.
- Familles avec enfants : Une baignoire peut se révéler plus adaptée pour le bain des petits. La solution combinée baignoire-douche est aussi un compromis intéressant à considérer.
Quelques astuces pour optimiser votre salle de bains
Au-delà du choix entre douche et baignoire, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux accessoires et solutions pour faciliter le quotidien, quelle que soit la situation. Ainsi, certains fabricants proposent des produits conçus pour remplacer une baignoire par une douche sans travaux importants (plomberie ou carrelage).
Enfin, si vous êtes indécis entre douche et baignoire, sachez qu’il est possible de trouver des compromis intéressants en installant un pare-douche sur votre baignoire. Cette solution vous permettra de profiter des avantages des deux installations : praticité de la douche et confort du bain. Laissez libre cours à votre imagination pour créer la salle de bains de vos rêves !