Les revêtements muraux, tels que les carreaux de faïence, le grès, la mosaïque, la pierre naturelle ou encore les carreaux de ciment, sont particulièrement adaptés aux pièces humides telles que salles de bains et cuisines. Cependant, ils peuvent aussi apporter une touche d’originalité et un style unique à votre chambre. Faciles à poser et à entretenir, ces matériaux offrent des possibilités infinies en matière de décoration.
Faire le bon choix de revêtement mural pour votre chambre
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un revêtement mural destiné à décorer une chambre. La résistance aux impacts et l’esthétique sont deux aspects essentiels, mais également la facilité d’installation et d’entretien, ainsi que le coût. Chaque type de carrelage présente ses avantages et inconvénients.
La faïence : pour une déco chic et tendance
La faïence est une céramique fine obtenue par cuisson d’une pâte recouverte d’émail. Fragile, elle est recommandée pour un usage mural et permet de réaliser facilement des frises et autres décors grâce à son grand choix de couleurs et motifs. Les carreaux de faïence sont lisses, étanches et légers, ce qui les rend faciles à entretenir et à poser.
Le grès : pour une ambiance moderne et intemporelle
Fabriqué à partir d’un matériau céramique dur, le grès est résistant aux impacts et convient parfaitement pour recouvrir les sols et murs. Posé en demi-hauteur sur un mur de la chambre, il confère une atmosphère chic et contemporaine. Veillez toutefois à ce que les supports soient suffisamment solides pour supporter le poids des carreaux.
La mosaïque de pâte de verre : pour une touche de fraîcheur
Disponible dans une multitude de couleurs et finitions, la mosaïque de pâte de verre apporte une note dynamique à votre chambre. Facile à installer, elle peut revêtir un mur entier ou constituer une décoration discrète dans une salle d’eau attenante. Les carreaux de pâte de verre peuvent également être écologiques, selon leur mode de fabrication.
La pierre naturelle : pour une élégance sobre et authentique
Façonnés à partir de roches magmatiques ou calcaires, les carreaux en pierre naturelle offrent une esthétique rustique et authentique. Bien qu’ils requièrent un entretien spécifique et puissent s’avérer onéreux, leur rendu est incomparable. Pour éviter les problèmes structurels dus à la surcharge des murs, réservez la pose de pierres naturelles aux pièces situées au rez-de-chaussée.
Le carreau de ciment : pour un effet rétro-chic
Très en vogue, les carreaux de ciment reviennent sur le devant de la scène et peuvent s’inviter dans votre chambre. Vous pouvez demander à votre artisan de créer des frises ou encore de carreler uniquement la partie inférieure des murs. Ces carreaux plutôt coûteux peuvent être remplacés par des imitations ayant l’apparence authentique du ciment.
- Faïence : +++ esthétique, +++ facilité d’installation et d’entretien, ++ résistance, ++ coût
- Grès : + esthétique, ++ facilité d’installation et d’entretien, +++ résistance, ++ coût
- Mosaïque de pâte de verre : +++ esthétique, ++ facilité d’installation, ++ entretien, ++ résistance, ++ coût
- Pierre naturelle : ++ esthétique, + facilité d’installation et d’entretien, ++ résistance, + coût
- Carreau de ciment : +++ esthétique, ++ facilité d’installation et d’entretien, ++ résistance, + coût
Besoin d’aide pour poser votre revêtement mural ?
Faire appel à un professionnel pour poser un revêtement mural dans votre chambre peut vous permettre d’obtenir un résultat impeccable et de moderniser une chambre avec style. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres et choisir l’artisan qui saura sublimer les murs de votre pièce.