Il y a une dizaine de jours, Meta a annoncé la mise en place de “Meta Verified”, son intention de faire payer la certification des comptes sur Facebook et Instagram.
Actuellement, ce programme est en cours de test en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cependant, c’est une nouvelle qui déplait pas mal d’utilisateurs et la réaction a été immédiate. En effet, ce nouveau programme de certification de Mark Zuckerberg ne semble pas faire l’unanimité. Depuis que l’annonce a été faite, la requête “désactiver Facebook” ou “supprimer son compte Facebook” explose de 1 560 % sur Google. Une preuve que de plus en plus d’utilisateurs envisagent sérieusement de se défaire de Facebook et d’Instagram.
Meta souhaite suivre les pas de Twitter et Snapchat en choisissant de faire payer ses utilisateurs
C’est quelques mois après Twitter et Snapchat que Meta décide de tester un nouvel abonnement payant pour certifier son compte Facebook et Instagram. Le leader des réseaux sociaux a appelé ce système : “Meta Verified”. D’après Mark Zuckerberg, c’est la meilleure solution pour diversifier les sources de revenus de la plateforme, ces derniers n’étant pas au beau fixe depuis quelque temps. La preuve, Meta a mis en place un plan social massif l’automne dernier, se résultant par un licenciement massif de 13 % des effectifs. D’autre part, le bénéfice net annuel du groupe a connu une baisse de plus de 41 % l’année qui a suivi son investissement boursier.
Le prix de l’abonnement est différent pour la version Web et pour la version mobile. Pour la version web, l’abonnement est de 11,99 dollars par mois. Pour la version mobile, le montant de l’abonnement s’élève à 14,99 dollars mensuels. Cette différence de tarif s’explique par les commissions prélevées par iOS et le Google sur les applications mobiles. À titre d’information, les comptes déjà vérifiés n’auront plus à payer pour bénéficier de leur badge bleu.
À lire aussi : Facebook Et Instagram : Mark Zuckerberg Annonce Le Lancement De « Meta Verified »
Une nouvelle qui déplaît pas mal des utilisateurs de la plateforme
Cet abonnement payant s’adresse surtout aux influenceurs et aux célébrités qui veulent obtenir plus de visibilité et ainsi obtenir une bonne diffusion et un meilleur positionnement dans les recherches. Selon Meta, c’est un service qui permet de vérifier les comptes avec une pièce d’identité, afin d’obtenir un badge bleu ainsi qu’une protection renforcée contre l’usurpation des comptes. Ajoutés à cela, les comptes certifiés auront un accès direct à des conseillers clients.
Toutefois, cette version payante de Facebook a créé une polémique auprès d’un très grand nombre d’utilisateurs de Meta. Même si au début, elle devait seulement impacter les “utilisateurs de haut rang”, soit ceux qui disposent de la flèche bleue sur les comptes, les impacts sont beaucoup plus larges que prévu. Pour la plupart des utilisateurs, cette annonce est un signal d’alerte qui les pousse à vouloir quitter Facebook et Instagram.
Les chiffres témoignent de cette envie des utilisateurs des réseaux sociaux du groupe Meta. Depuis que l’annonce a été faite par Mark Zuckerberg, bon nombre d’utilisateurs ont exprimé leurs envies d’ailleurs. D’après les analystes de la société VPNOverview, la recherche “désactiver Facebook” a explosé de 1 566 % les jours suivant l’annonce, sur Google Trends. De son côté, le réseau social Instagram n’est pas non plus épargné, avec des requêtes “désactiver Instagram” qui atteignent plus de 2 400 % selon les experts.
À lire aussi : Abonnement Netflix : Une Baisse Des Prix Dans Certains Pays
Supprimer ou désactiver votre compte Facebook ?
Si vous faites partie des personnes qui souhaitent quitter le réseau social de Meta, sachez que vos données sont stockées dans les serveurs Meta, et qu’il est difficile d’y avoir accès. D’après Jake Moore, conseiller mondial en cybersécurité de l’entreprise Eset, vos données sont analysées et stockées sur les serveurs de Meta dès lors que vous avez créé un compte Facebook, même si vous avez désactivé votre compte.
Donc, si vous comptez réellement cesser d’utiliser Facebook et Instagram, le mieux serait de supprimer totalement vos comptes, surtout si vous voulez préserver vos données personnelles. Mais attention, c’est une action irréversible. Une fois vos comptes supprimés, vous n’aurez plus la possibilité de les récupérer.