Au fil des années, l’Assurance chômage a subi de nombreuses modifications législatives ainsi que des ajustements.
Ces changements ont eu un impact majeur sur les conditions d’éligibilité aux indemnités. Cet article fait le point sur les droits aux allocations chômage et sur les nouveautés mises en place par Pôle emploi pour aider les demandeurs d’emploi en France.
Qui sont les bénéficiaires potentiels de l’allocation chômage ?
L’allocation chômage, également appelée indemnité journalière, est accordée aux personnes ayant perdu leur emploi involontairement (raisons économiques, fin de contrat à durée déterminée…). Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :
Être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
Avoir travaillé un nombre minimum d’heures dans une période donnée, généralement 6 mois sur les 24 derniers.
Être disponible pour rechercher activement un nouvel emploi.
Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Les critères spécifiques pour toucher l’allocation chômage
Pour prétendre aux allocations, il faut avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 780 heures) sur les 24 derniers mois pour les personnes de moins de 53 ans, et sur les 36 derniers mois pour celles ayant plus de 53 ans. Les périodes de travail pris en compte peuvent inclure des contrats à durée déterminée, des missions d’intérim ainsi que des contrats à temps partiel.
Il est important de noter que seules certaines situations de fin de contrat sont éligibles aux allocations chômage :
Licenciement pour motif économique, personnel ou pour inaptitude.
Fin de contrat à durée déterminée ou de mission d’intérim sans renouvellement.
Rupture conventionnelle.
Démission sous conditions spécifiques (par exemple : départ suite à une mutation du conjoint, création/ reprise d’entreprise…).
La durée d’indemnisation et les démarches pour percevoir les allocations
La durée d’indemnisation varie en fonction de l’âge du demandeur d’emploi, de son expérience professionnelle et de ses efforts de recherche. Elle peut aller de 4 à 24 mois pour les moins de 53 ans, jusqu’à 30 mois pour les plus de 53 ans.
Pour bénéficier de l’allocation chômage, les demandeurs d’emploi doivent s’inscrire auprès de Pôle emploi, fournir les pièces justificatives nécessaires et actualiser leur situation mensuellement. Ils sont également tenus de respecter certaines obligations dans le cadre de leurs recherches d’emploi (entretiens avec un conseiller Pôle emploi, démarche active de recherche, formations éventuelles…).