Vous prévoyez de changer la couleur des murs de votre chambre ou tout simplement, vous construisez votre maison ou appartement et y réfléchissez ? Comme pour toutes les pièces de votre intérieur, certaines teintes sont à privilégier en fonction de la taille de l’espace, mais aussi de l’ambiance que vous désirez apporter. La chambre ne déroge pas à cette règle, et le choix des peintures ou des tapisseries est d’autant plus important qu’il peut influencer votre qualité de sommeil. En effet, plusieurs études ont prouvé que le choix de la peinture pouvait vous permettre de mieux dormir, ou vous en empêcher.
Les couleurs à privilégier dans votre chambre
Pour un sommeil réparateur et de meilleure qualité, les tons des murs de votre chambre doivent être soigneusement pensés. Une étude britannique a révélé les couleurs idéales pour dormir paisiblement. Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier le bleu, jugé comme étant idéal. Pour apaiser votre esprit au moment d’aller vous coucher, un bleu roi ou un bleu nuit conviennent parfaitement. Sinon, d’autres nuances comme le turquoise ou le bleu ciel vous aideront aussi à vous endormir.
La seconde teinte pour laquelle vous pouvez opter lors de l’aménagement de votre espace de nuit est le violet, mais pas n’importe lequel. Évitez le violet vif ou trop sombre qui vont rétrécir la pièce et ne sont pas délicats. Choisissez un indigo, du lilas, ou encore un mauve qui apportera de la douceur et réduira votre stress.
Pour finir, le vert est un coloris qui vous aidera à mieux dormir. Considérée comme une couleur zen, vous vous sentirez détendu et en sécurité. Nous vous recommandons un vert pâle ou bleuté, plus agréable qu’un vert clair à regarder.
Pour dormir paisiblement, certaines couleurs sont à éviter
Après vous avoir expliqué les teintes à privilégier dans votre chambre, sachez que certaines sont au contraire à proscrire. Pour commencer, les tons trop chauds sont à éviter, car ils rétrécissent visuellement la pièce. En plus de donner l’impression d’être enfermé dans un petit espace, ils ne sont pas propices à la détente et peuvent vous stresser. D’ailleurs, les tonalités vives sont aussi à proscrire, dans la mesure où elles sont excitantes. Elles risquent de compliquer et de retarder votre endormissement.
Les couleurs que nous vous conseillons de proscrire sont le rouge et l’orange. Ces deux teintes sont trop vives pour être sur l’entièreté d’un mur, pour la qualité de votre sommeil bien sûr. Mais, vous n’êtes pas obligé pour autant de les bannir totalement de votre pièce. Vous pouvez les ajouter en touches de couleur à votre décoration. Par exemple, un luminaire, un vase ou d’autres petits objets rouges et orange pour limiter la nervosité conférée par celles-ci.