Le contacteur est un composant électromagnétique dont le fonctionnement est semblable à celui d’un interrupteur au sein d’un circuit. En effet, il est en mesure d’interrompre et de rétablir le courant d’une installation électrique. Ce n’est peut-être pas le dispositif le plus indispensable pour le bon fonctionnement d’un système électrique, mais d’importants bénéfices résultent de son utilisation. Ce composant est notamment très utile au sein des installations qui intègrent une résistance, un moteur ou lorsqu’il s’agit de récepteurs à puissance très élevée.
Quel est le rôle d’un contacteur et quelles sont ses caractéristiques ?
Le contacteur électrique est un relais électromagnétique en mesure d’ouvrir ou de fermer un circuit ou un sous-circuit. Ce composant enclenche l’ouverture ou la fermeture suite à la réception d’un signal électrique. Dans les résidences, on utilise généralement les contacteurs heures creuses/heures pleines, aussi appelés contacteurs jour/nuit. Ce modèle de contacteur est installé pour permettre la mise en marche automatique d’appareils tels que le chauffe-eau, pendant les intervalles de temps à tarif réduit (heures creuses). C’est le contacteur de puissance à privilégier si vous avez opté pour un abonnement électrique heures pleines/heures creuses.
Plusieurs sont les éléments qui constituent un contacteur électrique. On y retrouve entre autres une bobine, des blocs de contacts auxiliaires fermés ou ouverts ou encore un ressort de rappel. De plus, le dispositif est composé de 2 à 4 pôles (contacts de puissance), sans oublier la bague de déphasage permettant la stabilisation des bobines qui fonctionnent au courant alternatif. Au sein du contacteur de puissance se retrouve également un circuit magnétique doté d’un aimant mobile et d’un amant fixe.
Comment fonctionne un contacteur électrique ?
Le contacteur électrique est un dispositif relié à un circuit dédié au fonctionnement d’un appareil électrique comme le chauffage. Sa fonction est de commander la mise en service automatique de l’appareil pendant les heures les plus économiques. Ce dispositif installé au sein du tableau électrique est doté de trois commandes actionnables de façon manuelle. Il s’agit des commandes : marche automatique, arrêt et marche forcée.
La première commande, en tenant compte du signal, enclenche le fonctionnement des appareils durant les périodes creuses. En ce qui concerne la seconde, elle permet d’interrompre l’alimentation de l’appareil, quand celui-ci ne vous est pas utile (départ pour les vacances). Pour ce qui est de la troisième et dernière commande, elle est sollicitée pour forcer la mise sous tension en continu d’un appareil. Cette option peut servir pour la mise en marche du ballon d’eau chaude par exemple, pour que vous puissiez utiliser l’eau chaude sans attendre l’alerte.
L’utilisation en marche forcée est donc envisageable et le contacteur devient un simple interrupteur à actionner. Dans le cas où vous avez opté pour une option heures pleines/heures creuses pour votre abonnement, il est essentiel d’utiliser un contacteur approprié. En fonction du modèle, le contacteur dispose également de contacts auxiliaires intégrés fermés ou ouverts. Ce qui offre la possibilité de compléter des blocs auxiliaires pouvant uniquement servir pour la télécommande ou pour donner le signal.
Les principaux critères pour choisir un contacteur électrique
Selon l’application que vous lui réservez, le contacteur électrique doit être choisi au regard de certains critères. Ces derniers doivent essentiellement être considérés pour choisir un contacteur adapté à votre installation. Dans ce cadre, il faudra prendre en compte le courant du récepteur, le type de charge et aussi la tension de commande de la bobine du conducteur.
De plus, votre choix doit être fait en fonction de la tension d’alimentation du récepteur et du type de contact de puissance. S’agissant du type de contact, on enregistre deux terminologies : normalement ouvert (contact à fermeture F) et normalement fermé NC (contact à ouverture O). Enfin, le choix du contacteur électrique se fera en fonction de la puissance consommée par le récepteur et du nombre de contacts de puissance (1,2,3,4).