En premier lieu, on est en droit de se poser une question évidente : c’est quoi le compost ? Ce qu’on appelle « compost » correspond à un produit naturel, obtenu à partir de la décomposition de matières organiques comme les déchets alimentaires (épluchures d’oranges), feuilles, herbe coupée… C’est un mélange très riche en nutriments qui peut être appliqué pour améliorer la qualité des sols. En effet : tout ce que vous jetez à la poubelle peut être réutilisé. À l’époque où l’urgence climatique est plus préoccupante que jamais, il est de bon ton de modifier nos habitudes afin de préserver notre belle planète bleue…
Petites astuces pour réussir votre compostage home made
C’est pourquoi l’art du compostage est un geste essentiel pour l’environnement, car il permet de réduire considérablement les déchets, plutôt que de les balancer à la décharge. De plus, le compost ajoute des nutriments et de l’humus au sol, ce qui peut améliorer sa structure, sa texture et sa capacité à retenir l’eau. En d’autres termes, c’est un véritable « nutriment » pour vos sols. Il remplace les fertilisants chimiques, qui polluent les nappes phréatiques et diminue la quantité de produits chimiques nocifs pour les animaux et pour vous-même. Finalement, le compostage aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre… Excellente nouvelle pour vous, le compostage est très facile à faire soi-même !
De plus en plus de personnes, hommes ou femmes, se tournent vers les tutoriels, pour pouvoir améliorer leur quotidien sur des sites spécialisés comme Diy.fr. Ainsi, les individus exploitent leur imagination et leurs astuces, pour partager un maximum d’idées innovantes. Après tout, ne dit-on pas que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ?
Si vous souhaitez créer votre propre compost dans votre jardin, vous aurez besoin d’un mélange équilibré de matières sèches (feuilles mortes, copeaux de bois, papier) et de matières vertes (restes de nourriture, déchets de jardin, herbes). L’air et l’eau sont également nécessaires pour aider à la décomposition.
Les différentes étapes de cet engrais naturel
En tout premier lieu, placez votre tas dans un endroit ensoleillé. Ensuite, ajoutez une couche de matières sèches, puis une couche de matières vertes. Par la suite, continuez à alterner les différentes couches, en y versant de l’eau pour maintenir l’humidité. Tournez régulièrement l’ensemble, pour que l’air puisse circuler entre les matières. Lorsque vous remarquerez que le compost ressemble à de l’humus, une couleur noire uniforme apparaîtra. C’est le signe que votre compost est arrivé à maturité et qu’il peut être utilisé pour prendre soin de vos jardins.
Pour un compostage plus rapide, vous pouvez mixer l’ensemble avec une machine. Attention ! Nous vous déconseillons fortement de mélanger votre compost à des matières qui pourraient perturber la décomposition naturelle des matières sèches et vertes. En effet, le compost n’est pas un « fumier ordinaire », aussi bien, vous ne devriez pas y ajouter des restes de viande, des os, ou des matières animales comme les crottes de chien. En suivant ces étapes, vous pouvez créer un compost naturel et respectueux de l’environnement pour fertiliser vos jardins et potagers. Le résultat sera absolument fantastique et vous dépenserez nettement moins d’argent en bannissant vos produits toxiques.
En bref, le compostage fait maison est une excellente alternative aux techniques traditionnelles, souvent polluantes. Non seulement vous faites des économies en utilisant vos déchets, mais vous aidez également la biodiversité de votre jardin, en nourrissant des insectes et petits animaux qui participent à l’embellissement de la faune et de la flore. C’est un processus relativement peu coûteux et qui demande très peu de matériaux, puisque vous utilisez vos mains pour pétrir la terre… À adopter de toute urgence !