L’efficacité énergétique des habitations ne doit pas être négligée. C’est un facteur qui impacte le coût des factures d’électricité et de gaz des ménages. Les combles des maisons sont des espaces favorables au transfert de chaleur et jouent un rôle important dans la consommation en électricité d’un logement. Faire une bonne isolation permet d’éviter les déperditions thermiques et de réaliser d’importantes économies à la longue.
Les principes de l’isolation des combles : comprendre son impact sur l’énergie
Une mauvaise isolation des combles peut entraîner une perte de chaleur importante et une augmentation du coût des factures. Cette zone de votre toiture est parfois responsable de la baisse de température dans la maison. Les techniciens recommandent la pose d’un matériau isolant au sol ou entre les chevrons, soit ils l’installent sur la couverture de la charpente. Le calorifugeage aide à réduire les déperditions. Il offre la possibilité de mieux contrôler les flux de chaleur à l’intérieur.
En réduisant les transferts de calories entre l’extérieur et l’intérieur à travers les combles, l’opération optimise l’efficacité du système de chauffage ou de refroidissement. Ceci contribue à la diminution de la consommation d’énergie. Faire une isolation des combles est un investissement rentable. Elle peut augmenter la valeur de votre maison. Elle doit être complétée par une ventilation adéquate pour éviter les problèmes d’humidité et garantir une qualité d’air saine.
Choisissez les bons matériaux d’isolation pour une efficacité maximale
La sélection du matériau dépend du climat local, la structure de la charpente et l’espace à combler. Pour une efficacité thermogénique optimale, considérez :
- le coût,
- l’épaisseur,
- la durabilité,
- la résistance à l’humidité,
- la conductivité thermique.
La laine de verre est connue pour empêcher la transmission de la chaleur. Elle est aussi incombustible et robuste aux parasites. Le polystyrène expansé (PSE) est léger, facile à installer et il offre un meilleur calorifugeage. Il est imperméable à l’eau et ne se décompose pas, ce qui le rend approprié pour les environnements mouillés.
Vous pouvez choisir le polyuréthane pour sa bonne performance. Il est le plus souvent utilisé sous forme de panneaux rigides pour isoler les combles. Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cellulose est écologique. Elle contribue à réduire les transferts de chaleur et les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Le liège expansé est une matière naturelle qui résiste au feu. Il favorise un excellent calorifugeage et une diminution du bruit.
Quelles techniques d’isolation des combles adopter ?
L’une des méthodes les plus courantes est le soufflage en vrac. Cette technique est particulièrement efficace pour les zones enclavées dans les combles. Elle consiste à dissiper l’isolant avec une machine spécifique. Elle permet une répartition homogène et continue. S’il y a des endroits où l’appareil ne peut pas accéder, les experts effectuent un épandage manuel. Cette pratique est favorable pour emmagasiner la laine de verre dans les angles.
La méthode de l’insufflation sert à répandre le matériau en vrac dans les cavités murales ou sous les planchers. Elle est en général utilisée pour les combles perdus et aide à éviter les transferts de chaleur. L’installation des panneaux rigides convient pour le calorifugeage par l’extérieur. Elle est adaptée pour les espaces aménageables sous le toit. Les plaques isolantes sont fixées sur la charpente.
Estimez les économies d’énergie réalisables grâce à une bonne isolation
Les économies réalisables dépendent d’autres facteurs tels que le type et l’âge du bâtiment ainsi que le système de calorification utilisé. Tenez aussi compte du climat local et des habitudes de consommation du ménage. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), une maison de 100 m² pourrait épargner environ 30 % du montant de ses factures de chauffage avec une isolation adéquate. Ceci représente un gain de 450 euros, en fonction du prix de l’énergie.
L’impact financier du calorifugeage n’est pas négligeable pour une petite habitation de 50 m². Une telle résidence peut voir ses coûts diminuer de près de 225 euros. Pour une demeure de 200 m², la baisse de ces dépenses sera plus importante. Par ailleurs, l’isolation des combles contribue à maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison en été. En hiver, elle empêche la chaleur de s’échapper et vos besoins de chauffage sont limités. Ceci optimise le confort des habitants du logement.
Quels sont les coûts d’une isolation des combles ?
L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation d’une maison que vous devez prioriser. La nature de ces espaces et la technique de calorifugeage affectent le montant des dépenses. Par conséquent, la première étape de votre projet d’amélioration calorique consiste à analyser la hauteur, l’inclinaison et la configuration de la charpente.
Les prix varient en général entre 20 et 70 € par m². Ils sont déterminés par différents facteurs tels que la superficie, le type de calorifuge sélectionné, les frais de main-d’œuvre. Pour les combles utilisables, le devis peut fluctuer considérablement en fonction de vos préférences et du professionnel que vous engagez. Comptez entre 150 et 250 euros par mètre carré pour faire une isolation au-dessus de la toiture par l’extérieur.