En période de grand froid et de gel, votre voiture a plus besoin d’attention si vous voulez éviter des soucis – et des amendes !
Dans cet article, nous allons découvrir quelques astuces pour protéger votre véhicule des conditions météorologiques difficiles et faire face aux régulations spécifiques liées à l’hiver.
Faire face aux problèmes causés par le gel
Le froid glacial entraîne une multitude de problèmes pour nos automobiles : batteries défaillantes, systèmes d’échappement et démarreurs endommagés… Pour maîtriser ces soucis, il est primordial de prendre quelques précautions :
- Vérifiez régulièrement la batterie : en cas de températures très basses, assurez-vous que la batterie est en bon état. Si elle montre des signes de faiblesse, pensez à la remplacer.
- Protégez votre moteur : vérifiez quotidiennement le niveau de liquide de refroidissement et complétez-le si nécessaire pour éviter que le moteur ne surchauffe.
- Faites chauffer doucement votre voiture : lorsque vous mettez le moteur en marche, laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes pour que tous les éléments se lubrifient correctement.
Rester vigilant à la météo
Lorsque la météo est particulièrement difficile (neige, pluie abondante, brouillard…), il est impératif de rester vigilant et d’adapter sa conduite aux conditions du moment. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Restez informé des prévisions météorologiques : consultez régulièrement les sites Internet ou les applications de météo pour connaître les conditions à venir sur la route.
- Anticipez les difficultés : si vous savez que les routes seront difficiles, prévoyez un itinéraire bis pour éviter les zones dangereuses.
- Adaptez votre vitesse : en cas de mauvaise visibilité, réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité avec les véhicules devant vous.
Respecter la législation hivernale
Pour limiter le nombre d’accidents durant cette période froide, la loi impose certaines spécificités quant à la conduite hivernale :
- Dégivrer son pare-brise : en cas de gel, n’oubliez pas de dégager votre pare-brise avant et arrière avant de prendre la route. Si vous êtes pris par les forces de l’ordre avec un pare-brise mal dégagé, vous risquez une amende de 68€ (80$).
- Ne roulez pas en ayant collé à votre voiture de la neige : Une telle situation expose les conducteurs fautif éventuellement à une contravention du même montant, assurez-vous donc à enlever toute la neige collée sur votre voiture !
Astuces pour éviter les amendes hivernales
Pour vous aider à éviter ces amendes salées, voici quelques astuces :
- Protégez vos pare-brises : Placez une grande boîte en carton, une bâche ou un journal sur le pare-brise avant et arrière la nuit.
- Pensez à gratter : avez toujours avec vous un grattoir pour dégager rapidement le gel sur vos vitres.
- Appliquez un mélange de vinaigre blanc et d’eau : vaporisez ce mélange (2/3 de vinaigre et 1/3 d’eau) sur les vitres une fois par mois pour éviter que le gel ne s’y installe.
- Rappelez-vous : N’oubliez pas qu’il est dangereux de verser de l’eau chaude sur le pare-brise pour le dégivrer