Faire le choix de construire une terrasse est souvent synonyme de plaisir et de convivialité. Cependant, de la naissance de ce projet à sa réalisation, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètres, notamment le type de sol sur lequel repose votre terrasse. Le sol argileux, sujet aux cycles de retrait-gonflement, occupe une place importance dans cette réflexion.
Pourquoi s’inquiéter du sol argileux pour une terrasse ?
Sur un terrain naturel composé de sable, d’argile ou de terre, la principale difficulté réside dans la construction d’une structure stable, solide et durable au fil du temps. Dans le cas des sols argileux, il faut noter qu’en cas de sécheresse importante ou de fortes pluies, la structure du sol peut changer et affaiblir les constructions qui reposent dessus. En cas de pluie, les argiles peuvent gonfler en volume et se contracter lorsque l’eau se fait rare.
Avant de demander des devis pour ce type de sol, il est recommandé de consulter un bureau d’études géotechniques spécialisé afin qu’il puisse évaluer votre terrain et fournir des recommandations fiables sur la technique de construction la plus adaptée en fonction des résultats. Vous pouvez notamment consulter cet article pour choisir la bonne terrasse.
Différentes techniques pour construire une terrasse sur sol argileux
Selon le type de sol, plusieurs techniques peuvent être considérées pour la construction de votre terrasse :
- Utilisation d’un lit de sable ou de gravier : Cette solution est certainement la plus économique. Economique certes, mais elle n’empêche pas les éventuels mouvements du sol argileux sous la terrasse.
- Utilisation de plots en béton ou de vis de fondation : Placés à une profondeur d’environ 60 centimètres pour se situer dans une zone sans gel souterrain et d’un diamètre d’environ 16 centimètres ; les plots en béton qui soutiennent les solives de la terrasse sont également renforcés par des tiges métalliques.
- Combinaison fondations et dalle de béton armée : C’est techniquement la solution la plus fiable, mais aussi plus difficile à mettre en Å“uvre et plus coûteuse. Pour éviter les problèmes liés aux cycles de retrait-gonflement des sols argileux, les fondations doivent être creusées à une profondeur importante généralement entre 0,80 et 1,20 mètre de profondeur. Solide et fiable; la combinaison des fondations avec des dalles de béton armé est moins sensible aux mouvements du sol argileux, offrant ainsi une base solide pour votre terrasse.
La distance entre votre maison et votre terrasse
Quel que soit le type de terrain, il est impératif que votre terrasse soit séparée de votre habitation pour éviter de lui causer des contraintes supplémentaires.
La présence de végétation
Si la plantation de petites et moyennes plantes ne pose pas de danger pour votre terrasse; avoir des arbres à proximité pourrait déstabiliser sa structure en créant des mouvements au sein de sa construction.
Type de matériaux pour une terrasse sur sol argileux
- Les terrasses en bois : Esthétiques et chaleureuses, les terrasses en bois continuent de séduire. Plus ou moins coûteuses selon le type de bois choisi, elles nécessitent un entretien important dans le temps. Pour rester stables et sans subir les éventuels mouvements du sol argileux, les terrasses en bois doivent être posées sur des plots en béton fixes ou des vis de fondation.
- Les terrasses en pierre naturelle : La pierre naturelle peut être posée collée sur une dalle de béton préfabriquée ou sur un lit de sable. Dans le cas d’un sol argileux, la pose sur un lit de sable est envisageable en s’attendant à ce que les dalles puissent bouger légèrement avec le temps. L’utilisation d’une combinaison de fondations et de dalle de béton est recommandée pour obtenir une construction solide et durable.
- Les terrasses en béton : Requérant peu d’entretien et permettant de nombreuses personnalisations, les terrasses en béton ont besoin de fondations profondes pour éviter les fissurations.
- Les terrasses avec carrelage d’extérieur : Roi de l’imitation, le carrelage d’extérieur est un choix parfait et facile à entretenir, à condition de choisir un carrelage extérieur adapté. Il peut être posé de la même manière que la pierre, sur une dalle préfabriquée ou coulée sur place.