La cuisine est une pièce assez spéciale dans une maison ou un appartement. Selon la superficie de votre logement, une superficie plus ou moins importante peut lui être consacrée. En fonction des dimensions, l’aménagement de la cuisine peut devenir un défi. Sur le Journal Zibeline, nous vous donnons quelques astuces pour concevoir une cuisine claire, mais simple à vivre.
Les avantages d’une cuisine apaisante dans des couleurs claires
La cuisine est une pièce qui peut être vraiment encombrante si l’aménagement n’est pas réussi. C’est pour cela que vous pouvez opter pour des couleurs claires sur le mur, le carrelage et le mobilier de cuisine. La vaisselle et les autres accessoires peuvent aussi être dans des couleurs claires comme le blanc, le beige et le gris clair.
L’intérêt d’opter pour ces tons est d’augmenter l’éclat dans cette pièce de la maison en présence d’une source de lumière artificielle ou naturelle. Comme l’explique cette source www.mobalpa.fr/, ce sont des couleurs qui peuvent créer un effet d’optique et qui donnent l’impression que la cuisine est plus spacieuse quand tout est bien rangé. Pour préparer vos plats, vous avez besoin de calme et la couleur blanche peut être apaisante si vous êtes troublé par vos pensées. Vous allez ainsi déborder d’inspiration si vous aimez créer des mets.
En dehors du fait que la cuisine paraît mieux aérée, il y a une sensation de propreté qui se dégage. C’est la première impression qu’ont généralement vos invités après la découverte de ce coin de la maison. En matière de décoration, vous n’avez pas à devoir vous creuser davantage la tête, car les couleurs claires se marient parfaitement avec plusieurs styles.
Quels matériaux seront parfaits dans votre cuisine ?
Pour maximiser le confort en cuisine, nous vous recommandons d’essayer le bois. De manière classique, le mobilier de cuisine est toujours fabriqué en bois pour avoir un rendu esthétique. Cela vous permet d’obtenir un espace intemporel dans votre maison. Ainsi, les seuls éléments à renouveler souvent sont les ustensiles usés et les autres accessoires dégradés.
Même si le bois domine, vous devez savoir que les plans de travail sont quant à eux en marbre. C’est un matériau qui est résistant aux rayures, aux taches et à la chaleur. C’est pour cela que les artisans l’associent au bois et que vous le trouverez autour des foyers. Il sert aussi à mieux valoriser votre cuisine. Le marbre peut faire office de plan de travail d’un îlot central au même titre que le granit.
L’acier inoxydable est le matériau de prédilection pour les parties dans lesquelles vous utilisez de l’eau en abondance. C’est le cas des éviers où vous rincez les aliments et lavez rapidement quelques ustensiles en inox. C’est le cas de la poêle, des louches, des cuvettes et des casseroles qui peuvent aussi être en inox.
Le carrelage n’est pas toujours obligatoire, mais peut servir selon le style de la décoration de votre pièce. L’idéal, quand vous devez poser des carreaux, est de le faire sur le mur au-dessus de l’évier. Les carreaux sont plus faciles à nettoyer et cela évite de salir un mur en cas de projection de sauce ou d’eau savonneuse. C’est le même concept que pour les crédences. Le verre est aussi un matériau qui est présent sur les armoires et permet de voir à l’intérieur sans ouvrir.
Faites entrer la lumière naturelle dans la pièce
L’aération et la luminosité dans la cuisine sont un point très important pour une cuisine. L’emplacement de la fenêtre peut alors régler beaucoup de problèmes d’éclairage en journée. Ses dimensions, quand elles sont appropriées, facilitent l’entrée de la lumière naturelle dans la cuisine. Ainsi, vous ne serez pas contraint d’allumer les éclairages pendant plusieurs heures si vous préparez en journée.
Selon le plan de votre appartement, il n’est pas toujours évident d’avoir une fenêtre à proximité de la cuisine. Par contre, si la lumière du jour éclaire suffisamment le séjour, vous pouvez supprimer le mur de la cuisine pour installer une verrière. Si vous avez acheté l’appartement, vérifiez au préalable qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur avant de le démolir. La verrière est en grande partie composée de verre et laisse passer la lumière naturelle.
Les armoires de rangement avec des portes vitrées contribuent également à mieux répandre la lumière extérieure dans la cuisine. Par ailleurs, si la fenêtre est à un emplacement qui n’est pas avantageux, certaines personnes préféreront alors positionner des miroirs sur le mur opposé pour réfléchir la lumière dans d’autres zones de cet espace.
Conseils de conception pour une cuisine organisée et fonctionnelle
L’aménagement de votre cuisine est indispensable pour vous motiver à préparer des plats au quotidien. L’espace doit être aéré, convivial et pour y parvenir, la bonne disposition des différents composants est de mise. Quand la superficie de la cuisine est maximisée sur la profondeur, la disposition idéale est le double i. Elle permet d’avoir une disposition des éviers et des foyers en parallèle et laisse ainsi paraître un couloir qui donne souvent sur une fenêtre.
Un autre agencement phare est le triangle dont l’objectif est d’avoir à proximité quelques équipements importants en cuisine. C’est le cas des foyers, de l’évier et du plan de travail. Un rangement optimisé du mobilier dans cette pièce réduit les déplacements pendant les préparations.
Une cuisine fonctionnelle et organisée ne doit pas être encombrée, d’où la nécessité de maximiser les rangements. Les torchons de cuisine sont à ranger dans les tiroirs de même que les couteaux, bien à l’abri des regards des enfants. Des supports muraux sont aussi utiles pour accrocher les louches ou les écumoires, entre autres.