Les enjeux liés à la pollution de l’air sur la santé
La pollution atmosphérique est responsable de 45 000 décès prématurés par an en France, soit 12 fois plus que les accidents routiers. En effet, elle favorise le développement de diverses maladies respiratoires, surtout chez les individus sensibles, et est souvent plus marquée à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Afin d’améliorer notre quotidien et préserver notre santé, il est important de connaître les causes et solutions pour assurer une meilleure qualité de l’air intérieur lors de la construction ou même dans nos habitats actuels.
Sources fréquentes de pollution de l’air intérieur
Parmi les éléments qui dégradent la qualité de l’air que nous respirons, on retrouve plusieurs types de polluants, tels que :
- Fibres et fines particules : sources possibles incluent les meubles bon marché fabriqués à partir de panneaux de particules qui libèrent du formaldéhyde et autres composés organiques volatils (COV).
- Bougies et bâtonnets d’encens.
- Produits d’entretien ménager chimiques et fumées de combustion lors de la cuisson.
- Peintures et solvants contenant des COV.
- Joints, mastics, résines et colles utilisés lors de travaux de bricolage et dans le garage.
- Fumée de cigarette.
Lors des travaux, il est conseillé de choisir des matériaux avec un étiquetage A+ indiquant une teneur faible en COV. Pour ce qui est des meubles, cherchez ceux dont la fabrication respecte l’environnement et évitez les panneaux de bois reconstitué.
Qualité de l’air intérieur et isolation
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas prouvé que les isolants aient un impact sur la qualité de l’air intérieur tant qu’ils sont correctement installés. L’isolation par projection, par exemple, est une méthode d’isolation performante et souvent peu émissive en COV.
Comment agir pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?
En adoptant quelques gestes simples au quotidien, vous pouvez réduire sensiblement la pollution de l’air intérieur. Voici quelques recommandations :
- Ventilez suffisamment votre logement, surtout pendant et après les travaux, les activités de bricolage ou encore l’utilisation d’un aspirateur.
- Optez pour des produits ménagers naturels et non-toxiques.
- Maintenez un taux d’humidité approprié et installez des détecteurs de monoxyde de carbone.
- Assurez-vous d’avoir un système de ventilation adéquat et bien entretenu, pour garantir une bonne qualité d’air.
En plus de ces gestes, il est important de considérer l’équilibre entre isolation et ventilation dans votre habitat, puisque les deux ont un effet sur la qualité de l’air intérieur. Investissez dans des solutions adaptées à vos besoins, tout en respectant les normes réglementaires en vigueur. La qualité de l’air intérieur a des conséquences directes sur notre santé et notre confort quotidien.