Un nouveau projet visant à modifier les règles de conduite en Europe suscite actuellement des critiques.
Dans cet article, nous examinerons de plus près ces propositions et clarifierons certaines fausses idées.
Le contexte du projet
Le projet de modernisation du permis de conduire européen a été présenté par la députée européenne Karima Delli et comprend plusieurs modifications potentielles aux règles actuelles.
Il s’agit notamment de limiter le poids des véhicules pour les détenteurs d’un permis de catégorie B et d’introduire une nouvelle catégorie B+ pour les véhicules plus lourds. De plus, il propose des limites de vitesse pour les nouvelles catégories de permis et de renouvellements réguliers pour les personnes âgées.
L’introduction d’une catégorie B+
Une mesure clé de ce projet est l’introduction d’une catégorie B+ pour les véhicules dont le poids est compris entre 1 800 et 3 500 kg. Cette nouvelle catégorie de permis ne serait accessible qu’aux conducteurs ayant déjà deux ans d’expérience avec un permis de catégorie B et qui sont âgés de 21 ans ou plus.
Notez que cette modification ne s’appliquerait pas rétroactivement : ceux qui possèdent déjà un permis de catégorie B seraient automatiquement considérés comme titulaires d’un permis B+.
Limites de vitesse proposées
Le projet propose également des limitations de vitesse pour les différentes catégories de permis. Pour la catégorie B, il suggère une limite de 110 km/h, tandis que pour la catégorie B+, la limite serait de 130 km/h en raison de l’expérience de conduite accrue. Il n’y a pas de limitation à 90 km/h pour les jeunes conducteurs, contrairement à certaines informations erronées.
- Permis de catégorie B : 110 km/h
- Permis de catégorie B+ : 130 km/h
Autres mesures concernant les jeunes conducteurs
Concernant les jeunes conducteurs, le projet n’évoque pas explicitement une limitation de vitesse à 90 km/h. La mesure présentée dans le texte consiste en une réduction de la vitesse maximale autorisée hors agglomération si cette vitesse est égale ou supérieure à 90 km/h pour les conducteurs novices.
Pour la conduite de nuit, le projet mentionne simplement que les États membres peuvent établir des règles spécifiques applicables aux conducteurs novices afin de limiter la conduite entre minuit et 6 heures du matin, mais cela ne signifie pas nécessairement une interdiction totale.
Enfin, pour ceux qui affirment que les nouveaux conducteurs devront repasser un examen après une période d’essai, le texte précise qu’il s’agira uniquement d’une séance de retour d’information obligatoire avec un instructeur de conduite. Cette séance servirait également à mettre à jour les différentes attitudes à adopter lors de la conduite à la fin de la période de deux ans en tant que nouveau conducteur.
Rendre les bilans de santé plus fréquents avec l’âge
Le projet prévoit par ailleurs d’introduire des contrôles médicaux plus fréquents pour les conducteurs âgés. Le renouvellement des permis de conduire serait simplement une question de validité administrative de dix ans, similaire à une carte d’identité : cela n’exigerait pas de repasser l’examen.
Cependant, le texte évoque effectivement un contrôle des normes minimales en matière d’aptitude physique et mentale à la conduite, ce qui devrait se traduire par des examens médicaux obligatoires. Ainsi, la période de validité du permis diminuerait avec l’âge afin d’augmenter la fréquence des contrôles médicaux :
- 7 ans maximum pour les personnes de 60 ans et plus
- 5 ans maximum pour les personnes de 70 ans et plus
- 2 ans maximum pour les personnes de 80 ans et plus