Quel isolant thermique choisir pour sa maison pour passer un hiver au chaud ?

La période hivernale rime avec des températures en baisse et un froid intense, qui cherche toujours à pénétrer à l’intérieur de votre chez-vous. Si vous souhaitez efficacement isoler votre maison ou appartement, vous devez prêter attention à différents aspects concernant le choix des isolants. En plus de vous expliquer cela dans notre article, nous vous parlerons des meilleurs isolants thermiques. 

Pour passer un hiver au chaud, vous devez faire un choix

Pour choisir au mieux le matériau d’isolation, vous devez, avant tout, prendre en compte certains critères. Tout d’abord, considérez son épaisseur, ainsi que sa forme pour l’isolation. Ensuite, son déphasage thermique, sa résistance et sa conductivité thermique sont d’autres caractéristiques importantes qu’il faut attentivement regarder. 

La liste des meilleurs isolants thermiques pour sa maison

Il existe de nombreux isolants, avec chacun leur particularité.

La laine de verre

Pour commencer, la laine de verre est très bien pour l’isolation. Produite à partir de sable porté à température élevée, on l’utilise pour isoler les murs ainsi que les combles. En plus de vous protéger des déperditions de chaleur, elle est résistante face aux rongeurs et autres nuisibles. D’ailleurs, vous pouvez trouver cette laine soufflée en panneaux ou en rouleaux.

La laine de roche

La laine de roche est également une solution adéquate, qui existe en vrai ou sous forme de panneaux à poser. En effet, issu des roches volcaniques, cette laine possède de grandes propriétés. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Elle repousse les nuisibles et n’est pas combustible. Vous pouvez donc l’utiliser pour les murs ainsi que les combles.

Le polyuréthane

Ensuite, le polyuréthane est l’un des meilleurs matériaux, car il résiste à l’humidité et aux moisissures. En outre, il s’utilise sur de nombreuses surfaces ce qui est très pratique. 

L’aérogel

Sinon, l’aérogel de silice est une bonne alternative. Déjà, il est hydrofuge. C’est-à-dire qu’il préserve de l’eau. Il est aussi résistant à l’humidité. Et, pour finir, il limite les pertes d’espace. 

Le chanvre

Mais encore, il existe le chanvre, que l’on trouve en panneaux rigides ou en vrac. Il a d’excellentes capacités de déphasage thermique. 

La laine de bois

Puis, nous vous proposons aussi de la laine de bois. Produit à partir des déchets de scierie et copeaux de bois, cet isolant existe en vrac ou en panneaux. Il résiste à l’humidité et est généralement utilisé pour isoler les murs. Cependant, cette laine est inflammable et se laisse attaquer par des champignons et des insectes. 

Pour finir, il y a le liège. C’est un isolant qui permet d’optimiser au mieux les espaces et de ne perdre pratiquement aucune place grâce à sa finesse. Il est durable, résistant et ignifuge. C’est-à-dire qu’il rend ininflammable les surfaces qui sont, de base, combustibles.